Le calendrier de l’Université 2001

Organisateurs, techniciens et responsables de la logistique

Invités

CHRONIQUES D’ANNIE

Annie Patenaude

Refuge La Piaule

LE BONHEUR

Bonjour chers lecteurs mondiaux,

Etes-vous heureux ? Pourquoi ? De quoi avez-vous besoin pour l’être ? Qu’est-ce qui vous gâcherait votre bonheur ? Y a-t-il différentes qualités de bonheur ? Votre bonheur se situe-t-il dans un temps spécifique ?

Voici en quelques lignes, le pertinent questionnaire qu’à remis Agnes Yun, responsable de la logistique de Fragments du Monde. Cette jeune femme, d’origine coréenne, est aussi auteure d’une thèse : “ Nouveaux réseaux de communication dans la construction du lien socio-politique en Europe. ” où elle se penche sur le rôle que jouent les nouvelles technologies dans la construction de l’identité citoyenne. Elle est aussi chargée de cours universitaire en science de l’information et de la communication.

L’idée du questionnaire sur le bonheur lui est venue suite à une auto-observation sur son identité citoyenne, en tant que Coréenne vivant en France. Sa démarche personnelle l’a amenée à se poser plusieurs questions et son amour de l’être humain, à vouloir poser ces mêmes questions au…monde entier.

Elle a pu remarquer que les valeurs et les conditions liées au bonheur diffèrent en fonction des sociétés dans lesquelles les individus vivent. L’Université d’été de Fragments du Monde ouvre une porte sur l’occasion de recueillir et de partager différents points de vue sur le bonheur, avec les participants venant des quatre coins du monde. Elle souhaite ainsi créer une chaîne de réflexion sur les questions à se poser sur le Bonheur qui semble si fragile. Elle souhaite que chacune et chacun propose ce questionnaire à leur entourage et, si possible, lui fasse parvenir leurs réponses.

Je dois vous dire qu’en écrivant ces lignes, je m’étonne d’être si détachée. Ce soir, l’émotion était palpable. Nous n’avions qu’à tendre la main pour sentir sa douceur ; comme le duvet d’un caneton. Nous n’avions qu’à laisser notre visage recevoir la fraîcheur de sa caresse.

Nous n’avions qu’à sortir notre langue pour découvrir son goût exotique et  fruité. Nous n’avions qu’à ouvrir grands les yeux pour contempler ses couleurs célestes… Vous l’aurez deviné, c’était l’émotion d’un bonheur brut.  

Le bonheur, comme un chien qui court vers vous et se tortille… Le bonheur, comme une hirondelle qui vole bas pour annoncer la pluie lors d’une insupportable canicule… Le bonheur, comme la voix rassurante d’une mère : “ As-tu mis ton foulard là ? ” Le bonheur, comme les précieux conseils d’un père à son enfant, déstabilisé par les épreuves de la vie… Le bonheur, comme le bruit des bottes de caoutchouc d’un enfant qui saute à pied joint dans une flaque l’eau… Le bonheur, comme un arbre puissant sur lequel on repose notre corps fatigué lors d’une promenade… Le bonheur, comme lorsque l’amour vient vers vous et vous dit :

“ Bonjour, elles sont belles ces statues, n’est-ce pas ? Moi, je m’appelle Frédérik Plourde. Et toi ?

- Elles sont belles, mais laquelle préfères-tu ? Moi, c’est Annie Pat…”

Bref, il y avait tant de bonheurs dans le ciel, qu’il nous a été impossible de les attraper tous…

Pour écrire à Agnes, la fée du bonheur : agnesyun@mac.com 

Gros becs XX

  • Paris à vélo
  • Introduction