Le calendrier de l’Université 2001

Organisateurs, techniciens et responsables de la logistique

Invités

EDITORIAL et mot de bienvenue

Frédéric Sultan

VECAM

Que vous soyez jeune, vieux, pauvre, riche, joyeux, colérique, timide, blasé ou engagé, en entrant sur ce site Internet, vous rejoignez une aventure : celle de près de quarante personnes qui ont voyagé pendant 10 jours vers des terres inconnues, franchi les frontières des cultures, des idées, des désirs en se rencontrant à Marly le Roi pour l’Université d’été  Fragments du Monde.

Cette aventure, c’est celle de la réalisation d’un journal multimédia, publié sur internet et sous forme de CD-rom. Ce journal est un espace de parole temporairement occupé par des jeunes gens venus des quatre coins du Monde. C’est un exemplaire unique, un instantané de l’avis (et de la vie) de jeunes. Il vous présente les questions qui les préoccupent aujourd’hui. Parfois, ce sont de grandes questions abordées de front, mais aussi souvent, des sujets qui partent du quotidien, de l’anecdote, du clin d’oeil et qui nous ramènent vers ces grandes questions à travers le filtre de l’expérience personnelle. Celles-ci sont découpées en 6 thèmes qui ont guidé les travaux de la rédaction pour déterminer les sujets des dossiers, des reportages et des chroniques. Par delà les barrières des thèmes, toujours un peu artificielles, c’est la sincérité du propos qui réunit ces cris du cœur.

L’équipage embarqué dans ce pari est composé de jeunes gens venus du monde entier. Chacun ne représente que lui-même et c’est pour cela qu’il a beaucoup à dire. Alors, comme dans un navire, les rôles se sont répartis en tenant compte des expériences, des envies mais aussi des besoins de notre projet : 6 équipes de rédacteurs de 5 personnes étaient assistées de 16 techniciens et responsables de la logistique. Toutes et tous ont un grand mérite à avoir relevé le défi avec autant d’énergie et d’enthousiasme. Qu’ils soient chaleureusement remerciés.

Mais l’aventure continue ! tout d’abord ces témoignages vont parcourir leur chemin sur les fils du net vers des lecteurs qui pourront nous faire part de leurs réactions. Nous les attendons avec une grande impatience, alors cher lecteur, cher visiteur, n’hésite pas à nous donner à ton tour ton opinion et ton émotion sur les sujets auxquels tu es sensible. D’autre part, le voyage va aussi se poursuivre dans le cœur des participants reliés par le fil plus sensible de l’amitié (et parfois de l’amour) qui s’est tissé pendant ces dix jours.

Au petit matin de la publication, les nouveaux horizons s’ouvrent. Ils laissent entrevoir des terres toujours inconnues. Lointaines et proches à la fois, qui nous invitent à partager des idées, des sensations, des colères ou des joies, et des découvertes et des manières de refaire le monde.