Le calendrier de l’Université 2001

Organisateurs, techniciens et responsables de la logistique

INTRODUCTION

Aujourd’hui, la construction de l’identité de l'individu est à repenser dans le cadre d’une société dominée par la communication. Le phénomène de décomposition et de recomposition de la citoyenneté traduit, pour chacun, une manière de jouer des proximités géographiques et temporelles que renforcent les technologies de l’information et de la communication.

Dans ce processus, celles-ci sont souvent idéalisées pour faire d’Internet une fin en soi, voir un modèle de société. Or, exister, participer, s’exprimer, soit, exercer sa citoyenneté n’a rien de virtuel. Le défi de l’appropriation des TIC consiste à inventer les manières d’utiliser Internet, et plus largement les outils multimédia, pour favoriser la participation sociale et culturelle des personnes. Fragments du Monde propose de mener des expériences et, d’imaginer avec les associations et les jeunes, des formes et des espaces d’expression et de communication originaux qui répondent à ce défi.

De ce point de vue, l'Université d'été Fragments du Monde constitue un lieu d’expression, de communication et aussi de croisement des cultures, précisément à l'image des "Fragments du Monde". D'une part, elle propose aux jeunes de 17 à 25 ans, venus de 15 pays différents, de réaliser une publication (journal) multimédia originale. D'autre part, un  séminaire regroupe des représentants d'associations pour explorer les enjeux des pratiques éducatives qui facilitent un acte de communication pertinent et constructif pour la personne : de quelles manières utiliser Internet pour favoriser la participation sociale et culturelle des jeunes ?

Page suivante

Invités