Logo Yampukri
Logo Fragments du Monde
 

 

Yam Net est situé au quartier 1200 logements, quartier construit sous la révolution (1983-1987), et regroupant 1200 concessions d'où son nom. Auparavant, c'était un quartier à habitations spontanées où les populations pauvres s'entassaient. On l'appelait péjorativement à ce moment " Hong Kong ".

Grâce à la révolution, le quartier fut réaménagé et ceux qui y logent dorénavant proviennent de la couche moyenne de la population burkinabé; les autochtones à majorité pauvres ayant été relogés ailleurs…

Yam Net de l'extérieur n'est donc pas différente des autres concessions, appelées pompeusement villas. Celles-ci ont une superficie de 300 m² à peine avec des habitations de 3 souvent de 4 pièces.

Je me nomme Nobila et je suis un jeune étudiant de 17 ans. Je m'en vais vous raconter l'histoire très passionnante de ma visite au centre Yamnet. Mais croyez-moi ce ne fut pas si simple au départ. Suivez plutôt mon récit.

Dès mon arrivée dans ce quartier avec dans ma petite tête les indications pour me rendre au centre, à l'angle de la rue où je m'engageais, j'aperçu une plaque publicitaire qui d'un ton ironique précisait exactement : " Yam Net: 66m " ce qui me fit pouffer de rire. Arrivé 66 m plus loin à l'entrée du centre, j'ai été aussitôt frappé par le nombre de mobylettes et de vélos rangés le long du mur. Tant de personnes dans cette petite villa!!! Etonnant !!!

Le garde-vélos à qui je manifestais mon étonnement me fit entendre que certains jours de grande affluence, l'on franchissait difficilement la porte d'entrée, des vélos jonchant çà et là l'intérieur de la concession. Je pris une grande bouffée d'air pour me donner du courage et franchir l'entrée.

Dès que je passai la porte de la 1ère salle cette peur qui me tenaillait depuis que j'avais pris la décision de faire un tour au centre se raviva . Qu'allais-je découvrir ? Que me réservait cette visite ? Qui pourrait me renseigner ? Le spectacle qui s'offrait à mes yeux me frappa aussitôt.

Il régnait dans cette salle une atmosphère de calme et de sérénité. Plusieurs personnes étaient assises, si concentrées et absorbées par leur travail qu'elles n'avaient même pas remarqué mon arrivée. Je failli faire demi-tour et rebrousser chemin promptement quand un monsieur me fit signe d'avancer. Je m'avançais alors prudemment sans faire de bruit de peur de troubler la quiétude de ce lieu. Ah!! Celui-là avait l'air plus détendu il doit être de la maison, pensais-je !!

Effectivement le monsieur était du centre et le responsable de la salle où je me trouvais. Il se nommait Songda. Après lui avoir expliqué ce que j'étais venu faire là il se proposa de me faire visiter le centre.

 
 
Alors suivons ce guide et chuuuutt !!!pas de bruit.
BIENVENUE A L'ESPACE INTERNET