"Le monument aux morts"

 

Aucune pierre précieuse, aucune richesse humaine ne saurait suffisamment récompenser ces milliers d'africains tombés au front lors des deux (2) grandes guerres mondiales de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945.
Aussi la Côte d'Ivoire consciente du rôle important joué par ses anciens combattants au côté de la métropole a trouvé juste et bien d'immortaliser la mémoire de ses héros nationaux par un édifice :
"le monument aux morts".

Monument aux morts des deux grandes guerres

 

Situé dans la commune du Plateau, non loin de l'Ambassade de France, en plein coeur de la ville d'Abidjan , " le monument aux morts " traduit la reconnaissance faite par la Côte d'Ivoire à tous les fils qu'elle a perdus au côté des alliés.

Ainsi dépuis le 04 Avril 1933 , date d'éditification dudit monument, l'on ne saurait traverser le centre des affaires qu'est le Plateau sans être impressionner par cet illustre chef d'oeuvre.

En observant de plus près, l'on s'aperçoit aisement que cette oeuvre à la forme d'une arme de combat, celle d'une épée dont la pointe est dirigée vers le ciel, exprimant ainsi la grandeur et la sincerité de la lutte menée par les anciens combattants pour la cause des alliés, et cela au prix de leur vie. Contrairement à la couleur noire qui devrait lui donner un aspect funèbre, le monument aux morts est revetu d'une couleur blanche qui le rend non seulement éclatant, mais traduit surtout la pureté et le respect  faits à la mémoire de ces morts.

 


 

Tout nos rémerciements ŕ Monsieur Dosso Syndou, assistant conservateur de patrimoine culturel, chef du service des inventaires de la direction du patrimoine culturel.

.


cliquez ici pour visiter le monument

 

cliquez ici pour retourner