ARCHIVES FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004
2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes" UNIVERSITE D'ETE 2003 UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS  







Séminaire - rencontre de Drummondville juillet 2003
PROPOSITION DE PRINCIPES ET D'OBJECTIFS

jeudi 22 mai 2003, par Frédéric Sultan, Alex Hache, liste de discussion


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Évaluation de la 4e université internationale d'été Fragments du Monde
Organigramme de la rencontre UIE 2003 Drummondville.
Drummondville et le début du Festival
L'Atlas comme outil de formation à la publication de contenus multimédia
Séminaire - rencontre de Drummondville juillet 2003
PROPOSITION DE PARTICIPATION DE L'AMICALE DES ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE YAOUNDE II - SOA (CAMEROUN) A L'UNIVERSITE INTERNATIONALE D'ETE, QUEBEC 2003
coordonnées des participants UIE 2003
Quelques photos des locaux de La Piaule(Drummondville)
Rencontre Web-Trotteurs de Drummondville - juillet 2003.
SEMINAIRE FRAGMENTS DU MONDE 2003


Nouvelles étape de la préparation du séminaire, ce texte est proposé à la suite des rencontres et discussions en ligne de ces dernières semaines.

ACCORD DE PRINCIPE :

A Faire participer les membres du réseau FdM à l'élaboration du programme et prévoir leur participation à distance pendant le séminaire

La participation à l'élaboration du programme devrait concerner les contenus traités au cours des ateliers, pour cela on pourrait imaginer plusieurs méthodes de participation, notamment à partir de la diffusion sur le site FdM du programme (activités pour les équipes de webtrotteurs et activités du séminaire) et animation à travers un forum, un weblog et/ou un wicki des propositions complémentaires des acteurs du réseau FdM

La participation à distance pendant l'UIE2003 , plusieurs formats de participation sont envisagés : d'une part les médias camp (contacter alte schule e.V pour vérifier les objectifs qu'ils assignent à cette interaction avec jeunes de l'UIE), d'autre part on pourrait prévoir l'installation de webcam dans le cadre du déroulement des ateliers. Nous pensons plus particulièrement aux ateliers concernant le futur et les projections du réseau FdM, les conférences et les ateliers concernant la mise en place et recueil d'informations concernant la valorisation des expériences multimédias menées par les acteurs du réseau et la construction d'indicateurs contextualisés autour de la prégnance de ces expériences. Nous pensons qu'il est plus difficile de faire participer à travers les vidéoconférences aux ateliers techniques de formation aux outils de production de contenus, toutefois rien n'empêché en théorie de s'y essayer.

D'autre part il serait bon d'introduire une pratique de réponse à des petits questionnaires à la fin de chaque atelier imparti, directement sur le site FdM au jour le jour, on peut bien sur compléter ces questionnaires avec des photos et vidéos mpg4 de courte durée

B. Croiser les activités des webtrotteurs et des séminaristes :

Les objectifs de reportage doivent êtres élaborés et choisis par les groupes de jeunes, il serait toutefois bon de connaître les détails du programme du festival des cultures de Drummondville afin d'anticiper les horaires et possibilités de croisement d'activités. Si les jeunes webtrotteurs ne sont pas motivés par la couverture du séminaire celle-ci pourrait devenir une activité complémentaire pour les séminaristes, cela grâce aux méthodes proposés antérieurement comme vidéoconférence, questionnaires, photos, entretiens, vidéos, pouvant devenir des matériaux que les séminaristes s'entraîneraient à mettre en ligne au cours des ateliers de formation aux outils spip et cie.

C.Donner une cohérence aux ateliers en mettant en rapport les ateliers " pratiques " et les ateliers " théoriques " (à différencier des conférences) :

Problématique : La production de contenus sur le net se pose comme un objectif central dans la démarche des acteurs du réseau FdM. Cependant une fois cette première étape mise en place grâce à une occupation des outils techniques à travers la formation in situ ou à distance, il semble nécessaire de développer des stratégies de réflexion conjointe pour analyser et cerner l'impact social, économique et politique que génèrent ces contenus pour ceux qui les produisent, pour ceux qui les lisent, pour le groupe qui réalise une expérience de création de " place publique " ou de participation à l'atlas FdM, et pour ceux qui en viennent à interagir avec eux à partir de la prise de connaissance de ces contenus.

Nous listons à la suite quelques-unes des questions que nous aimerions nous poser avec les participants à l'UIE2003 : quelles sont les conséquences de ces productions de contenus et des processus qui les génèrent, au niveau du développement local, au niveau global à travers les interrelations qui se nouent (ou au contraire qui ne voient pas le jour) avec d'autres groupes de jeunes, comment ces groupes utilisent et comprennent les médias, quels désirs mettent-ils en avant, quelles frustrations partagent-ils, est-ce que ces pratiques améliorent effectivement leur mobilité, leur capacité d'autonomisation et d'auto-formation, et surtout quelles sont les finalités qu'ils assignent à ces pratiques.

Réalisme méthodologique  : Ce genre de questions implique automatiquement une énorme richesse dans les réponses, toutefois la possibilité d'en faire un traitement compréhensible qui puisse être réintroduit comme autant d'éléments méthodologiques pouvant aider dans la pratique quotidienne des acteurs sociaux n'est pas une mince affaire. En ce sens bien qu'il semble de plus en plus nécessaire d'effectuer ce travail, l'on peut affirmer d'ores et déjà que les résultats ne seront pas formalisables dans l'immédiat, et que l'on ne pourra en extraire des typologies formatées ou standardisés, en ce sens les ateliers méthodologiques proposés autour de ces questions ne pourront en aucun cas doter les participants de recettes de cuisine toute faites.

Pourquoi introduire ces questions dans le cadre de l'UIE203 ?  : Se former à des stratégies, exercices, réflexes concernant cette mise à distance entre l'action menée et ses possibles conséquences pourraient se faire de manière favorable dans le cadre de l'UIE2003 , et cela pour deux raisons majeures : en premier lieu car celle-ci se constitue comme un lieu où la majorité d'entre nous se trouvera en situation de dépaysement. La distance par rapport à notre cadre de vie et de travail quotidien devrait aider à la mise en place d'un état d'esprit privilégiant cette distance critique recherchée. En second lieu car nous serons issus de contextes hétérogènes et que nous nous constituerons comme un réservoir de pratiques pouvant aider à la constitution de groupes de réflexion sur le long terme. Toutefois rien ne dit que l'expérience soit assez forte pour vouloir se projeter dans le long terme, mais si tel était le cas il nous faudrait alors réfléchir aux méthodes et outils que nous voudrons et pourrons mobiliser à postériori pour continuer à alimenter la réflexion.

D. Une programmation d'activités qui soit souple
L'ensemble de questions/propositions, que nous avons listé dans cette première partie concernant les principes, met en relief un principe transversal, qui est la nécessité de pouvoir opérer une programmation d'activités qui soit souple. La flexibilité de celle ci nous permettra d'anticiper et faire face aux annulations de dernière minutes des participants qui devaient réaliser soit des formations, des ateliers ou des conférences. De la même manière les désirs et nécessités en matière de contenus des séminaristes et des webtrotteurs ne pourront être connus que pendant le séminaire.
Il nous faudrait donc tacher d'opérer pour chaque objectif une classification des contenus prioritaires à traiter, cerner ceux qui peuvent ne pas l'être ou qui comportent des risques concernant l'infrastructure ou les personnes nécessaires pour les mener à bien.

OBJECTIFS DE L'UIE2003 :

Les objectifs que nous listons à la suite ne se présentent pas dans un ordre chronologique forcément pré-établi, bien qu'il nous semble pertinent de dire que l'un des objectifs qui doit être traité rapidement dans le déroulement du séminaire est celui qui concerne l'initiation aux outils techniques qui sont eux même utilisés dans le travail du séminaire . Les 5 objectifs proposés devraient pouvoir être développés au cours du séminaire comme des activités en parallèle, au sens où ils ne nécessitent pas d'être abordé suivant une ligne chronologique fixe afin de les rendre compréhensibles et pertinent pour les participants (séminaristes + webtrotteurs).
Pour chaque objectif nous optons pour une présentation qui met en relief les motivations que l'on attache à sa définition, les contenus que nous intégrons dans son déroulement, ainsi que les moyens matériels et humains sur lesquels nous devrons compter pour le mener à bien.

A. Initiation aux outils techniques :
motivations associées à l'objectif :

-  > Doter les participants de savoirs et savoirs faire concernant les logiciels/collecticiels pour la publication de contenus

-  > Leur permettre de véhiculer ces connaissances dans leur contexte local auprès d'autres acteurs

-  > Leur donner une vision ample des possibilités et problèmes associées à l'utilisation de chacun des outils

-  > Les doter d'un schéma pratique pour saisir les degrés de sophistication auxquels ils peuvent aboutir, selon le temps et les moyens dont ils disposent
(identification des compétences propres à chaque participant/ réaliser une mise à niveau de l'ensemble de participants, au sens où chacun des présents devraient pouvoir connaître les rudiments d'utilisation des logiciels de publication de contenus ? ? ?)

-  > Identifier les moyens techniques dont ils disposent et ceux qui leur font défaut

Contenus :

-  Formation aux outils Apache, Spip, arapa et plus ? ? ?

-  La téléphonie sur internet NSN, chat

-  SPIP premier niveau pour produire des contenus

-  SPIP deuxième niveau pour contrôler et modifier le squelette de ces publications

-  SPIP troisième niveau qui introduit aux notions basiques des langages de programmation tel que HTML

-  Apache installation d'un serveur local et installation d'un site SPIP sur le serveur local

Moyens matériels et humains :
Combien d'ordinateurs, on prévoit 2/3 personnes par poste ?
Combien de formateurs à ces outils ?

B. Avancée sur la structuration de projets multilatéraux :
Motivations associées à l'objectif :
Donner à connaître les projets qui sont déjà menées (Radio son@rt, Les webtrotteurs, atlas FdM)
Réfléchir à de nouveaux projets
Après l'identification des projets et des porteurs de projets, identifier les ressources pouvant être mobilisés pour les mener à bien
Mutualiser des ressources en commun pour aider à la structuration de projets multilatéraux

Contenus :
Présentation des projets

-  Radio son@rt, visites insitu des locaux

-  Réalisation de programmes radio son@rt à partir de l'enregistrement audio des ateliers ou conférences

-  Atlas FdM, réflexion sur méthode et stratégie

-  Atlas FdM, montage de dossier, production de cahier des charges et du guide pédagogique

Moyens matériels et humains identifiés :
Animateurs pour présenter les projets
Animateurs du groupe de réflexion
Magnétophones, minidisc et micros

C. La production de contenus sur le séminaire et déroulement de la pratique des webtrotteurs :
Motivations associées :
S'entraîner en groupe à la production de contenus, phase d'enregistrement, phase de montage, phase de digitalisation, phase de production des contenus
Mise en application de l'interculturalité comme ligne directrice dans la production de ces contenus
Partager ces productions avec acteurs du réseau non présents sur place
Laisser une trace du déroulement des activités de l'IUE2003
Allier la théorie, formation aux outils de production de contenus, et la pratique, construire un projet en groupe autour de la production et mise en ligne de ces contenus


Contenus :
Qu'est ce que la pratique du webreportage, digitalstorytelling, cartographies de ressources et de désirs

Moyens :

-  Ordinateurs, connexion Internet

-  Animateurs du groupe

-  Caméra digitale, webcam, micro, minidisc

D. Réfléchir autour de l'analyse des pratiques
Motivations associées à l'objectif :

-  Prendre connaissance des expériences menées

-  Recueillir des données et informations concernant ces pratiques

-  Mettre en place une réflexion concernant l'impact social, politique, économique et culturel des expériences de travail multimédias et jeunes menées par les acteurs dans leur cadre de vie et à un niveau global

-  Doter les participants d'un réalisme méthodologique leur permettant d'adopter une distance critique par rapport aux effets de leurs pratiques

-  Réfléchir conjointement aux modalités techniques pouvant accompagner cette réflexion sur le long terme entre les acteurs des réseaux présents
Contenus :
Présentation de méthodologies d'analyse pouvant aider à comprendre la prégnance sociale des expériences menées
Présentation d'outils type questionnaires, entretiens, discussion en groupe
Prévoir des conférences : (proposition :traiter la question des communautés d'action avec Daniel Latouche de l'UQAM Intégrer les apports du séminaire I3C en rapport avec le sommet mondial sur la société de l'information, en référence aux méthodologies nous pensons à la mise en place d'une vidéoconférence avec Manuel Zacklad, laboratoire technologique de la coopération pour l'innovation et le changement organisationnel (Tech-CICO) de l'université de technologie de troyes, en discuter avec Claude Henry)

Moyens :
Projecteur
Animateurs de l'atelier ou personnes ressource pour capter des informations concernant ce corpus de questionnements
E. Structurer et améliorer le fonctionnement du réseau FdM
Motivations associées à l'objectif :
 Identifier les initiatives pour améliorer la coordination entre acteurs
 Réfléchir aux orientations des actions du réseau
Analyser en groupe le fonctionnement et la dynamique du réseau

Contenus :
 Prendre connaissance des plans d'action 2001 et 2003 et les confronter pour saisir l'évolution du réseau
 Etablir un annuaire des acteurs, (projets et porteurs de projets, si possible)
 Signer la charte FdM
 Intégrer des contenus produits sur place dans le site
 Travailler sur le site Internet

Questions :
 quels sont les horaires prévus pour les ateliers, quel format temporel pour chaque atelier ? ? ?
 qui sont les conférenciers, peut-on imaginer des interactions grâce à la webcam et le chat avec d'autres intervenants non présents sur les lieux ?
 pourriez-vous nous faire arriver la liste des acteurs que vous comptez mobiliser sur la mise en place et déroulement du séminaire avec le détail des contenus sur lesquels ils seront censés former , animer ou encadrer ?
 quelle est selon vous la répartition du travail prévue entre les organisateurs, au sens de qui encadrent les équipes de webtrotteurs, qui se centre sur le déroulement technique des ateliers, bref qui fait quoi ? ? ?
 Au niveau de l'infrastructure/ combien de salles, capacité d'accueil ?
 Combien de postes d'ordinateurs, avec quelle type de connections, débit ?
 Projecteurs vidéos, de transparents, écran pour vidéoconférences ?



Frédéric Sultan
VECAM

Alex Hache
RedActiva

liste de discussion







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN