L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU ARCHIVES
  Rubrique des asso liens / Links / Vinculo Partir, bouger, ... mobilité
LA SOURIS - CSF ISMM-AFDAM Association Miwa LES AMIS DU FUTUR Femmes Jeunesse et Développement FJ-Dev Association Lina  







Projet de coopération autour de la construction de voiliers
RÉSEAU DE CULTURES MARITIMES

vendredi 6 décembre 2002, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
les activités de l'ISMM-AFDAM
Visite au Québec, octobre 2002, premiers éléments de synthèse :
Visite au Québec, octobre 2002, les rencontres
Projet initial : construction du Don de Dieu
Visite au Québec, octobre 2002, présentation


Depuis quelques mois, l'ISMM AFDAM et VECAM travaillent sur l'idée d'un chantier de construction de voilier d'insertion des personnes en difficulté. Le texte qui suit présente l'état de réflexion sur ce projet. C'est un travail en cours. Il doit donc s'affiner et toutes les remarques seront les bienvenues.

A l'origine du projet

2008, 400ième anniversaire de la fondation de Québec, l'OFQJ s'interroge sur quel projet de coopération franco-québécois pourrait symboliser cette date. Est ce que la construction d'une reproduction du navire de Samuel Champlain, le Don de Dieu dans le chantier d'insertion des voiles de l'espoir à Fécamp serait une bonne idée ?

Afin de répondre à cette question, un avant projet est élaboré. La construction du navire s'insère dans une démarche globale de développement économique local et d'insertion des personnes en difficulté au Québec et en France. Il vise à :
-  Construire des parcours d'insertion sociale et professionnelle sur le long terme avec les personnes en situation d'exclusion.
-  Développer une activité économique pérenne autour de la valorisation du patrimoine culturel maritime de chaque coté de l'océan.
-  Partager les expériences Québécoises et Françaises de chantiers d'insertion.
-  Mettre en valeur le patrimoine culturel et l'histoire maritime des 2 régions.
-  C'est un projet franco-québécois avec une ouverture sur l'Europe : les chantiers d'insertion européens pourront être mobilisés pour participer à la construction et comme structures d'accueil des personnes en insertion. Ce projet serait l'occasion de développer une mise en réseau des partenaires autour de la problématique de la mobilité pour l'insertion.

Cet avant-projet s'articulait autour de la construction d'une reproduction du « don de dieu » envisagée dans le chantier de l'association des voiles de l'espoir à Fécamp.

Les démarches préliminaires

Des organismes communautaires québécois, la ville de Québec et les organisateurs du 400ième anniversaire de Québec, des structures et institutions intéressées aux questions de patrimoine maritime et aux problématiques de l'insertion sont rencontrés afin de vérifier :
-  l'intérêt que susciterait ce projet au Québec et en France
-  l'existence éventuelle de projets similaires ou proches la faisabilité de la construction du voilier sur le plan technique et dans le temps la faisabilité de l'exploitation d'un tel navire. le réalisme économique du projet

La visite du chantier du « Lisa de Lubeck » par la direction de l'association ISMM AFDAM et son Charpentier de marine complète cette première approche.

Quelques éléments de synthèse

Le résultat de ces démarches permet de confirmer le très grand intérêt des associations et organismes oeuvrant pour l'insertion des personnes en difficulté, de la ville de Québec, des organismes culturels, musées, archives…et de la ville de Fécamp et des institutions locales et régionales normandes. Cet intérêt est lié à la culture et à l'histoire maritime du Québec en particulier dans le nord. Pour autant, les institutions (ville et province) de Québec ne sont pas commanditaires de la construction d'une reproduction du don de dieu à des fins commémoration de 1608. (voir compte rendu de mission en pièce jointe)

Un projet de construction du don de dieu existe au Canada, en Nouvelle Ecosse. Il est mené par la compagnie (association) acadienne francophone à but non lucratif Héritage Champlain à Lunenburg. Cet organisme dispose d'une étude technique préliminaire et conduit actuellement une étude de faisabilité. La construction s'appuiera sur l'usage de techniques modernes afin de sécuriser et rendre durables les parties vitales du voilier (coque métalique ou bois renforcé par des résines, habitabilité étudiée pour des séjours prolongés, …). Ce projet est conduit en collaboration avec une association locale d'éducation et d'insertion sociale. Il se heurte pour l'instant à la question de la rentabilité de l'exploitation du navire. Une coopération est envisageable entre les chantiers de Fécamp et de Lunenburg et plus largement avec l'ensemble des organismes qui s'engageront dans une dynamique de partenariat. Une rencontre avec la compagnie Héritage Champlain est programmée le 16 novembre 2002 à Londres (UK).

Une rencontre avec les responsables de chantier du « Lolla de Lubeck » (organisme, Allemagne) apporte certains éléments d'appréciation sur la dimension technique du projet : la reproduction du « don de dieu » à l'identique (avec les techniques de l'époque, le séchage du bois…), par un chantier d'insertion est pratiquement impossible dans le délai de 2008. De plus, les législations françaises et canadiennes imposeront des limites d'exploitations très contraignantes en terme d'accueil de public sur de tels voiliers. La construction d'un tel navire doit donc faire appel à des techniques de constructions modernes.

Vers un projet pour l'insertion sociale dans le milieu des cultures maritimes.

La construction du « don de dieu » est la partie émergeante d'un projet de coopération franco-québécois et euro-canadien, dont les enjeux sont sociaux, économiques et culturels. L'intérêt de ce projet ne se limite pas à la reproduction d'un voilier d'époque. Les associations qui porteront ce projet doivent s'assurer qu'il leur permettra de réaliser leurs objectifs dans le domaine de l'insertion professionnelle de personnes en difficultés et de développer leur activité sur un modèle économiquement viable.

Ce projet doit permettre d'explorer et de faire connaître le devenir des métiers et des cultures de la mer. Les activités liées à l'exploitation du milieu marin, à terre, sur et sous la mer évoluent. Le tourisme, la pêche, la protection de l'environnement, le commerce et l'artisanat, les loisirs … sont autant d'activités dont il convient de rechercher localement les potentiels pour l'insertion des personnes en difficultés en faisant appel aux techniques modernes et porteuses d'avenir même si elles sont le résultat d'une longue tradition.

Dans ce contexte, le projet de construction de voiliers est une opportunité de faire se rencontrer et travailler ensemble des acteurs locaux. Il doit susciter une démarche de coopération qui associe à la réalisation de projet, la formalisation des connaissances et des expériences et la valorisation des métiers et des cultures de la mer. Cette démarche doit être structurante pour le développement des territoires et valoriser les métiers et les cultures de la mer.

Ce partenariat à pour objectif de faire connaître les bonnes pratiques mais aussi d'identifier des expériences nouvelles et les besoins. Cette démarche pour être continue dans le temps, s'appuiera particulièrement sur l'usage des technologies de communication les plus appropriées et des rencontres entre les acteurs locaux et entre les régions.

Ce projet doit permettre aux personnes de reconstruire des parcours d'insertion individuels inscrits dans le long terme. La mobilité est une des clefs de ce processus. La notion de parcours invite à penser la mobilité des personnes tant professionnelle que géographique et culturelle. Celle-ci permet de se composer un savoir faire au travers de l'expérience pratique, mais aussi de se situer dans un autre rapport au monde. La mobilité est un facteur déterminant de leur parcours d'insertion. Seconde clefs, les pédagogies, méthodes d'apprentissage des métiers et de la vie, doivent être à la fois adaptées et ambitieuses car elles se fondent sur la confiance et la valeur qui est accordée à chaque personne.

Ces considérations amènent à redéfinir un projet adapté aux réalités locales et à recomposer pour l'élargir le cercle des partenaires du projet. L'insertion des personnes en difficultés à travers des activités de formation aux métiers de la mer et le développement en coopération des régions de cultures maritimes sont au cœur de ce projet qui s'appuie sur l'effet démultiplicateur de l'anniversaire des 400 ans de la fondation de la ville de Québec.

Descriptif du projet : Ce projet est une action internationale d'insertion professionnelle des personnes en difficultés. Il s'inscrit dans une dynamique de développement local des milieux au patrimoine culturel et à l'histoire marqués par une dimension maritime forte à Fécamp, Lunenburg (nouvelle Ecosse) et au Québec. Il consiste à proposer aux personnes en difficultés une expérience de formation en s'appuyant sur la construction de 2 voiliers : le « don de dieu » à Lunenburg en Nouvelle Ecosse et un navire normand (proposition : dundee harenguier, l'indépendant) à Fécamp en France.

Le jumelage des deux chantiers est le point de départ d'une coopération autour des problématiques du développement des cultures maritimes et de l'insertion. Il vise à accueillir des personnes en formation dans les deux chantiers et leur proposer une démarche d'insertion sur le long terme. Il permet de démultiplier les échanges et de jouer sur la complémentarité des chantiers. Il vise aussi à formaliser et mettre en valeur les expériences techniques et pédagogiques et identifier des perspectives de développement d'activités favorisant l'insertion dans les territoires de chaque partenaire.

Ce projet rayonnera à travers l'Europe et le Canada par l'organisation de rencontres dans les villes participantes, ainsi que par la réalisation de forums locaux à partir de la seconde année. Cette démarche vise à mailler un réseau d'acteurs locaux autour des problématiques de culture maritime et insertion. L'aboutissement de cette démarche sera le lancement et pérennisation d'un festival des cultures Atlantique, rencontre autour des voiliers, des métiers, des activités et des enjeux de l'univers maritime dans le cadre des festivités de l'anniversaire de la fondation de la ville de Québec en 2008.

Buts et finalités du projet : Permettre aux personnes en difficultés de construire des parcours d'insertion sociale et professionnelle en s'appuyant sur une expérience de mobilité géographique et professionnelle en passant d'un chantier à l'autre, d'un pays à l'autre.

Permettre la mise en place d'activités nouvelles (à expérimenter et modéliser) dans le champ maritime permettant d'explorer le devenir des métiers (et des filières de formation) de la mer.

Favoriser l'émergence et la consolidation d'un réseau euro-canadien d'acteurs locaux autour des problématiques de développement des cultures maritimes et de l'insertion. (titre proposé : « réseau patrimoine et devenir des cultures maritimes Atlantique », ou « Réseau Culture Atlantique »)

Entités d'exécution du projet  :

Le projet sera initié par les associations d'insertion et les organisations locales des villes de Fécamp (France), Lunenburg, Nouvelle Ecosse, (Canada) et du Québec (Canada) avec le soutien de VECAM sur le volet réseau et TIC. Les navires seront construits par les chantiers de Lunenburg et Fécamp qui accueillent des personnes venues de différentes villes du Québec. Au Québec, les organismes communautaires de la province mettront progressivement en place des activités maritimes, construction et maintenance de voiliers, tourisme, éducation et loisirs…

ISMM AFDAM - Les voiles de l'espoir Fécamp, France C'est une association expérimentée dans le domaine de la construction navale et de l'insertion sociale et économique avec des publics en difficulté. Elle est propriétaire d'un chantier naval situé au coeur de Fécamp, sur le quai Bérigny, le lieu même d'où partaient les terres neuvas au siècle dernier. Elle possède un langoustier restauré, le Tante-Fine (18 m, 35 passagers) utilisé comme plateau de travail avec des jeunes européens (programme SVE) pour des activités de tourisme social, 2 yoles et disposera bientôt (2003) de 2 voiliers de plaisance (8 à 9 m) et d'un second bateau de travail le Michel Patrick en cours de restauration (2005). L' ISMM AFDAM - Les voiles de l'espoir aura une double mission : mener le chantier de construction de l'indépendant, dundee haranguier fécampois et accompagner les personnes en parcours d'insertion originaires de Fécamp et de la région Haute Normandie. François Charbonnier, francois.charbonnier@laposte.net

Héritage Champlain, Lunenburg, Nouvelle Ecosse, Canada Symbolisant le sillage laissé dans l'eau en arrière d'un bateau, l'objectif principal de cette organisation est la construction d'une réplique du "Don de Dieu". Le Don de Dieu était le bateau naviguer par Samuel de Champlain lors de ses voyages et sa découverte de l'Acadie. Le projet place l'emphase sur les voyages de Champlain en Nouvelle-Écosse (Acadie). Le bateau participera à plusieurs événements à travers les années commémoratives de l'Acadie. Company l'Heritage Champlain, Lunenburg, New Scotland, Canada. Bob Bongard, Yvonne Mosley mps@ns.sympatico.ca, yvonnemosley@hotmail.com

VECAM, Saint Ouen France C'est une association expérimentée dans le domaine de la mise en place de réseaux internationaux et de l'appropriation sociale des technologies de communication. Elle est à l'initiative des réseaux Global CN 2000, Fragments du Monde. Elle mène un travail de recherche-action sur l'usage des technologies de communication par les acteurs sociaux à travers la mise en place d'un espace ressources sur les TIC pour les associations. VECAM aura la charge de coordonner la mise en réseau des organismes. Frédéric Sultan, fsultan@vecam.org, http://www.vecam.org

Partenaires envisagés : Les organisations communautaires du Québec actives dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle ont une expérience des chantiers d'insertion et chantiers-école ainsi que de la coopération avec des organismes homologues en France. Ces organismes auront pour mission d'accompagner les personnes dans leur démarche d'insertion et de structurer des activités d'insertion par les métiers de la mer au Québec.

-  Carrefour Jeunesse Emploi de Bonaventure (Gaspésie, Québec) Ronald Menard, directeur menardos@globetrotter.net
-  CJE des Îles-de-la-Madeleine cjemploi@duclos.net
-  OSBL ENSOLEILVENT Jardin forestier Drummondville Daniel Doré, ensoleilvent@qc.aira.com
-  Refuge la Piaule du Centre du Québec, Drummondville. Jean Marie Richard, directeur refuge@dr.cgocable.ca
-  CLD Québec Vanier
-  Centre local d'emploi de Roché Percé Raymonde Badin raymonde.badin@mess.gouv.qc.ca

Les partenaires européens intéressés par le projet sont :
-  Sealand, Allemagne
-  Chantier de Brème, Allemagne
-  Chantier, Italie
-  Chantier, Grande Bretagne
-  Chantier, Pays bas

Les principales étapes du projet

En amont du projet Etudes technique et de faisabilité sur la construction et l'exploitation des navires en France et en nouvelle Ecosse (en cours)

Recherche de financements pour la construction des navires

Rencontre Euro/Canadienne des acteurs locaux sollicités, (lieu : Fécamp, date juin 2003) dans le but de créer une alliance franco-québécoise pour la construction et l'exploitation de voiliers avec des personnes en difficulté. Cette alliance aura les missions suivantes :
-  Rechercher des financements pour les chantiers
Organiser l'accueil et l'accompagnement des personnes en difficultés dans les chantiers français et canadiens.
-  Capitaliser l'expérience technique et pédagogique des associations
-  Mettre en valeur les travaux réalisés

Recherche de financements pour la mise en place des infrastructures du réseau « patrimoine et devenir des cultures maritimes Atlantiques », « réseau des cultures maritimes ».

Autour de la construction des voiliers Visite des installations de Lunenburg (Nouvelle Ecosse, Canada) par les européens et les québécois, août 2003

mettre en chantier la construction du don de dieu en Nouvelle Ecosse

mettre en chantier la construction d'un navire normand (proposition : dundee harenguier, l'indépendant) à Fécamp en France.

Mettre en place un dispositif pour la mobilité des personnes autour des activités de culture maritime en France, en Nouvelle Ecosse et au Québec.

Constituer une structure d'insertion par les métiers de la mer à Québec avec l'appui des structures d'insertion du Québec et des industries maritimes provinciales et nationales

Construire des embarcations au Québec, (par exemple des chaloupes des drakkars et des yoles ) dans les différents lieux d'origine des personnes en insertion.

Mettre en place dans chaque chantier de construction navale, un centre d'interprétation autour de l'histoire du navire, de sa construction et de l'histoire de ces régions.

Constituer un éco-musée virtuel sur internet et sous forme de cd-rom autour de l'aventure de la reconstruction avec les personnes et les organismes participants.

Pour consolider un « réseau des cultures atlantique » Mettre en place un réseau « patrimoine et devenir des cultures maritimes Atlantique » ou « réseau des cultures maritimes » en s'appuyant sur l'usage approprié des technologies de communication et d'internet.

Consolider une structure internationale sur les missions d'animation du réseau
-  Identifier les chantiers et les acteurs du milieu de « la mer » dans le domaine économique, industriel, culturel et social.
-  Tisser des liens de coopération en organisant des rencontres, des études, des carrefours des métiers, des études et publications …
-  Mettre en place un dispositif de partenariat renforcé autour de la notion de mobilité et de parcours de formation individuelle et de formation.
-  Positionner le réseau comme prescripteur sur les filières de formation professionnelle des métiers de l'activité maritime.
-  Rechercher les financements des chantiers.
-  Modéliser des dispositifs de formation ou des parcours de retour à l'employabilité.
-  Organiser une rencontre régulière « Festival des cultures Atlantique »

Produire des supports de communication dont un jeu d'aventure multimédia sur « la construction navale en Atlantique » pour mettre en valeur les savoirs faire et les cultures maritimes.

Organiser les colloques et le Festival des cultures d'Atlantique, première rencontre Atlantique : Colloque « mer et insertion », Fécamp Février 2004.

Calendrier

Durée de l'action : 6 ans Date du démarrage : juin 2003

Coût du projet pour 6 ans :

-  Construction d'un voilier : estimation 5 M.Euros (montant estimé sur la base de l'expérience de projets de construction de bateaux équivalents dans des chantiers navales en Europe durant les 10 dernières années.)
-  Rencontres et réseautage : 0,5 Meuros
-  Festival des cultures Atlantique : A déterminer

Frédéric Sultan Le 28 novembre 2002



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN