ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION
  UNIVERSITE D'ETE 2003 UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS 2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes"
Outils Journal de bord du séminaire Glossaire et vocabulaire en partage au sein du réseau  







1er journée : le 9 juillet 2003
1ER JOUR DE RENCONTRE, LE 9 JUILLET 2003

jeudi 10 juillet 2003, par Frédéric Sultan, Alex Hache, liste de discussion


DANS LA MEME RUBRIQUE :
4ième jour : 12 juillet 2003
5 ième jour : 13 juillet 2003
2ieme journée : le 10 juillet 2003
3ième jour : 11 juillet 2003


Chers amis, amies, du réseau Fragments du monde , cet article est un résumé qui synthétise les conversations que nous avons initiés au cours du premier jour de la quatrième université d'été du réseau fragments du monde qui se célèbre cette année-ci à Drummondville (Québec). Tout d'abord nous voudrions dire à quel point les participants qui n'ont pu finalement venir d'Afrique et de France nous manquent et à quel point nous sommes tous ici désolés de ne pas les avoir parmi nous.

Les frontières deviennent semblent-ils chaque jour plus bêtes et méchantes, et nous voudrions pouvoir contrebalancer cette situation dans la mesure du possible. Pour cela nous aimerions savoir que l'on peut compter sur les membres du réseau pour participer aux échanges d'opinions et de questions que nous espérons pouvoir faire émerger au cours de ces dix journées de séminaire.
Pour cela nous allons essayer de faire un usage coopératif et constructif des outils de communication (la liste de diffusion de fragments du monde, le site avec le système de co-publication spip, le chat , les courriels) afin de dépasser en partie les limitations imposées par certaines institutions trop carrées pour comprendre notre conception de la communication et de la mobilité.

A la première réunion célébrée cet après-midi étaient présents :

Abdoulaye Diarra, porteur de projet pour le forum maliens des jeunes scientifiques.

Alex Hache, responsable du collectif RedActiva pour l'activation de la participation citoyenne RedActiva

Julien Lilti, porteur du projet CAMERAS : mise en place d'un centre audiovisuel et multimédia dans le Sahel burkinabè. courriel

Raul Montéro, responsable du réseau des webs-trotteurs au niveau international (www.webtrotteurs-quartiers.org)

Frédéric Sultan, responsable du réseau fragments du monde au sein de VECAM (www.vecam.org)

Elodie Raux , porteuse du projet CAMERAS. courriel

Notre premier thème de conversation a concerné la méthodologie à suivre afin que ce séminaire puisse compter sur les propositions et réflexions des acteurs du réseau non présents sur place. Actuellement notre proposition est de faire parvenir chaque jour de ce séminaire , à travers la liste de diffusion et sur le site internet, un bref résume concernant les questions, sujets ou thèmes débattus ou soulevés au cours de la réalisation des ateliers.
D'autre part rédiger un article quotidien listant de manière plus précise les contenus abordés et le déroulement des activités. L'idée étant de recueillir tout ces échanges pour alimenter l'université et pouvoir avancer dans la structuration et consolidation du réseau.

En liaison avec le réseau fragments du monde, son passé, présent et futur, un ensemble de remarques ont surgit au cours de la réunion, nous allons essayer de les lister d'une façon plus ou moins ordonnée même si nous sommes conscient de que cette première réunion est plus proche d'une pluie d'idées et de sensations que d'un atelier clairement articulée autour de sujets précis.

Nos premières questions concernent les raisons d'être de ce réseau, autrement dit quelles sont les représentations que nous avons du réseau, que savons-nous des autres acteurs qui le composent et des actions qu'ils mènent ? Et puis découlant directement de ces questions, pourquoi participons-nous a cette université d'été ?, quelles sont les motivations que nous mettons derrière cette participation ?, en quoi ce sur quoi nous allons travailler ensemble ces jours-ci va pouvoir se reverser dans l'ensemble du réseau et s'alimenter en retour de celui-ci ?

En liaison avec ces premières questions, auxquelles nous ne pouvons répondre sans vous, ont surgit quelques propositions très concrètes :

D'une part réaliser un répertoire de l'ensemble des acteurs du réseau, qui sommes-nous ?, que faisons-nous ?, quelle est notre expérience ?, dans quelle structure, organisme ou association travaillons-nous ou participons-nous ? Bref il s'agirait donc que l'ensemble des acteurs inscrit sur cette liste de diffusion nous renvoient une présentation personnelle, de leur projet ou de l'association dans laquelle ils inscrivent le réseau fragments du monde. A vous de nous dire ce que vous pensez ce cette proposition très pragmatique mais qui devrait nous aider a "débroussailler" et mettre en lumière de façon plus visible la richesse humaine de ce réseau.

Toujours en liaison avec l'identification des acteurs de ce réseau est apparue la nécessite de comprendre quelles étaient les questions qui devaient et pouvaient faire débat au sein du réseau.
En conversant nous avons dériver sur la question de l'organisation de la prochaine université d'été que nous aimerions pouvoir faire en Afrique. Toutefois il est clair que le sujet concernant les modalités de "prise de décision" comme l'organisation des universités d'été ou les orientations politiques qui pourraient etre défendues au SMSI pose le problème de la gouvernance. Devons nous fonctionner comme un réseau purement décentralisé, sans organe de pouvoir ? Optons-nous pour des systèmes de votes ?, doit-on faire du consensus ou de la majorité ?, mais dans quel cadre et pour quelles questions ?etc.
En ce sens la phrase clé serait que le " le problème n'est pas de décider aujourd'hui, mais de débattre de comment on fait de la décision dans le réseau ". Une des pistes de travail rejoint la question du role du secrétariat exécutif du réseau ?

En liaison directe avec le besoin de trouver des thèmes fédérateurs autour desquels les acteurs du réseau puissent débattre, nous avons mis en perspective la nécessite au préalable de pouvoir nous accorder entre nous sur la définition des termes que nous employons. En effet il nous semble difficile de pouvoir débattre sur le type de gouvernance que nous voulons sans être au préalable d'accord sur la valeur que nous accordons a des mots tels que réseau, comité exécutif, acteurs locaux, appropriation des NTIC, transformation sociale, développement local etc. Évidemment nous faisons un peu exprès de jeter tout ces "grands" termes un peu effrayants les uns au cotés des autres. Toutefois notre idée est de rappeler qu'avant de débattre il nous faire l'effort de penser au vocabulaire que nous employons, le partageons-nous vraiment ? est-on entrain de parler de la même chose ?

Une autre proposition très concrète était de commencer a réaliser un "glossaire", une sorte de dictionnaire des termes que les acteurs du réseau auraient définis ensemble au cours de leurs échanges, à suivre donc··············

Un autre grand sujet de débat était de voir si le réseau devait pleinement intégrer dans ses "missions" la formation a distance. En effet jusqu'à présent cet aspect là était surtout aborder au cours des universités d'été mais dernièrement se sont construit des projets (que nous présenterons au cours des jours suivants de ce séminaire) qui pointent vers une utilisation de plate-formes de formation a distance sur les outils, les méthodologies de travail en réseau et d'analyse de l'impact de nos actions etc. En ce sens il nous faudrait penser si le réseau est actuellement en demande de ce type de formation à distance et s'il est capable de nourrir des plate-formes de ce type. Par plate-forme nous faisons référence à des dispositifs techniques et humains qui visent explicitement le transfert de connaissances et de compétences entre acteurs à distance ou présents sur le même lieu.

Les autres idées lancées au cours de cette conversation furent de rendre visibles les processus que nous utilisons pour mettre en place nos actions, comment partager la connaissance liée au montage de projets ? Quels sont nos liens avec le monde de la recherche, comment celui-ci peut nous aider a nourrir nos actions, etc ? Comment faisons-nous de la recherche de financements, etc ?

Bon et bien voilà, c'est un premier résume un peu long, mais c'est aussi le premier jour et nous avons beaucoup de choses à nous dire. Pour les jours qui suivent nous opérerons en deux étapes, les actes des ateliers et réunions seront mis sur le site de fragments du monde et les questions et sujets de réflexion a débattre entre les acteurs du réseau circuleront a travers de la liste de discussion.
Nous espérons vos remarques et vos réactions. En regrettant toujours autant de ne pas vous avoir ici avec nous mais en espérant sincèrement que ce n'est que partie remise et que nous pourrons mettre cette quatrième université d'été à profit pour tout les acteurs du réseau, afin de le rendre plus fort, effectif, coopératif et ouvert sur le monde.
A très bientôt et bonne journée.




Frédéric Sultan
VECAM

Alex Hache
RedActiva

liste de discussion







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN