ARCHIVES FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004
  UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS 2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes" UNIVERSITE D'ETE 2003
  UIE 2002, l'organisation ... Arts visuels Musique Danse Vidéo
Pour participer à l'UIE Les organisateurs PARTENAIRES DE L'UIE Le thème Le programme jour après jour Les disciplines et ateliers  







Forum des organisateurs.

mardi 9 juillet 2002


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Répartition des tâches des coordinateurs.


Vous pouvez dans cet espace participer à la préparation de la journée festive du 26 juillet.
Nos premières idées soumises par Laure Poulain sont présentées ci-dessous. Vous pouvez réagir directement par le forum qui se trouve au bas de l'article.


I - L'objectif
Une journée de rencontre et de découverte ludique et interactive…

1. Le fil rouge
Ë un circuit de type " jeu de piste " reposant sur une histoire que je proposerai (ou que l'atelier d'écriture peut aussi proposer), permet de découvrir au fur et à mesure les créations.
Chaque étape est ponctuée par une exposition, ou une scénette, ou autre qui livrera des indices pour passer à l'" espace " suivant.
Au cours de ces temps de découverte des créations, le public pourra être sollicité de différentes manières, selon la discipline impliquée (voir idées en " 3. Les interactions ").
A la fin du circuit, il découvre un spectacle de danse ou de théâtre ou de musique (ce qui fait le plus " spectacle " et est le plus dur à caser ailleurs.

2. Déroulement
Selon la quantité de public, un ou plusieurs départs ? Il faudra minuter. Si c'est un peu long, prévoir de quoi attendre au bout pour que les premiers n'attendent pas trop (expo, performance, ou découverte des sites internet… à voir). Il faudrait que le spectacle final n'ait lieu qu'une fois.

Les spectateurs pourront se diriger de plusieurs manières d'un point à l'autre :

-  Etre emmenés par des guides qui jouent une histoire (acteurs de théâtre ou danse, mime, etc…)

-  Trouver des indices (scène, photo, etc…) dans les lieux qu'ils visitent (en plus cela les obligera à interagir les uns avec les autres.

3. Quelques exemples d'interactions possibles avec le public
- En extérieur
o Commande (définition d'un thème, …) Ë improvisation théâtrale ou dansée
o Participation à des performances Ë peinture corporelle, photographies de groupe (façon Francette), portraits, caricatures,…
o Jeux de rôle Ë des scénettes se déroulent et obligent certains ou tous les spectateurs à rentrer dedans (j'ai lu un truc génial : une fille qui avait organisé un spectacle de plein air qui s'appelait " embouteillages ". Plusieurs voitures à la queue leu leu présentaient une piécette différente sur le thème du couple, je crois. Le public rentre dans la voiture, et il se passe quelque chose, au cours de laquelle il est pris à témoin ou non… Je trouve qu'on pourrait s'inspirer de cette idée)
o Dégustation Ë pas dans un stand mais par exemple, au cours d'une scène dans laquelle le spectateur est happé)

- En intérieur
Les dispositifs nécessitant du matériel info, de l'électricité, du son, etc… o Trace :
Le public peut prendre des photos numériques renvoyées sur grand écran, ça lui permet de soumettre un sujet (à cadrer), un décor, etc…
Le public peut être pris en photo (déclenchement automatique à son passage) et s'inscrit dans (s'ajoute à) l'expo. Ou webcam ou appareil photo qui projette les gens en fond d'écran.
o Scénarios de BD à découvrir de manière multimédia.type " jeux dont vous êtes le héros "
o Le public crée son propre collage qui s'affiche sur l'écran avec des bouts de trucs qui ont été préparés par les créateurs (par cliquer glisser).bref, je n'ai pas encore trop développé ça. Voir comment se servir de la technologie (écrans, numérisation, interactivité, hypertextualité

4. Idées de narration
Les indices devront être pensés un peu au dernier moment, puisque nous ne savons pas encore ce qui va être produit.

On peut d'ores et déjà imaginer, en revanche, de mettre en scène différentes façons de faire l'art et de communiquer, des plus traditionnelles aux plus récentes :

-  coin du feu/veillée/tradition orale

-  musée/expo interactive ou non (on regarde des trucs exposés, mais aussi on découvre en poussant des portes ou soulevant des couvercles ou poussant des boutons…,

-  scène

-  multimédia, virtuel…

5. Les souvenirs
Dans la foulée de ce que disait Jacques pour l'UE au Québec, que peut-on imaginer laisser emporter aux gens.

-  photos ?

-  fragments d'une fresque qu'on découperait à la fin en autant de morceaux (c'est aussi un truc que j'ai vu faire, qui a donné lieu à une vente aux enchères)

-  etc…









FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN