ARCHIVES FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU UNIVERSITE D'ETE 2004 L'ESPACE DE COOPERATION  







Charte Fragments du Monde

Première publication : 7 novembre 2002, mise en ligne: mercredi 17 janvier 2007, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Composition du secrétariat exécutif établit le 01 janvier 2003.
Présentation du réseau
Registre


Charte du réseau présentée le 11 octobre 2002 à Montréal, Québec, Canada.

Un registre est associé à cet article. Si vous souhaitez manifester votre soutien à la charte Fragments du Monde, vous êtes invité à utiliser le lien en bas de page pour signer votre engagement et vous associer au réseau.

Télécharger la charte en format rtf

Qui sommes nous ?

Fragments du Monde est un réseau international francophone fondé sur l'engagement volontaire d'associations et d'individus dans le but de favoriser l'appropriation des NTIC par les jeunes à des fins d'éducation et de participation citoyenne.
Il est composé d'alliés : les associations et les personnes signataires de la charte qui ont participé à sa fondation : les associations fondatrices qui ont initié les premières rencontres Fragments du Monde en 2000 et 2001 et des personnes et associations qui les rejoignent.

L'engagement des membres du réseau

Tout en étant porteurs de missions spécifiques variées, les participants au réseau Fragments du Monde déclarent partager comme finalités communes le soutien à la participation citoyenne des jeunes et poursuivre les objectifs suivants :

-  Permettre aux jeunes d'exercer pleinement leur citoyenneté dans la société.

-  Nourrir la solidarité et le lien social entre les jeunes.

-  Valoriser et préserver la diversité culturelle à l'échelle locale et mondiale.

-  Favoriser la sensibilisation mutuelle des citoyens à leurs réalités sociales, culturelles et économiques respectives.

-  Contribuer au développement durable des communautés.

Face au développement accéléré des technologies de l'information et de la communication (TIC), qu'ils considèrent à la fois comme un enjeu et une opportunité pour les jeunes, les associations et individus s'engagent à favoriser :

-  une gestion associative des ressources pour une appropriation démocratique des TIC par les jeunes et les communautés locales.

-  Une meilleure répartition des ressources et des moyens de coopération pour la réduction de la fracture numérique entre les citoyens, en particulier entre ceux du nord et du sud.

-  un regard critique sur le recours aux TIC, en particulier sur les enjeux de la fascination, de la désinformation et de l'uniformisation suscités par ces outils technologiques.

-  Un usage créatif et constructif des TIC contribuant à l'expression des jeunes ainsi qu'à l'épanouissement culturel et au développement social et économique de leurs communautés.

Les objectifs communs

En somme, Fragments du Monde se propose comme un espace de réflexion, de partage d'expériences et de coopération permettant aux membres d'unir leurs préoccupations, connaissances et compétences pour mieux relever ensemble le défi de l'intégration des TIC dans la vie des jeunes.

De manière concrète, les alliés du réseau Fragments du Monde s'engagent à :

-  Développer et partager une analyse de l'usage des technologies d'information et de communication (TIC) par les jeunes et les éducateurs.
Stimuler la recherche et l'expérimentation de méthodes éducation aux médias et aux TIC avec les jeunes.
Faciliter l'échange de savoirs et de compétences entre les acteurs du réseau.
Permettre l'accès à des informations utiles au développement d'initiatives en rapport avec l'objet de Fragments du monde.
Favoriser une diffusion transnationale des réalisations en rapport avec l'objet de Fragments du monde.
Supporter l'organisation d'événements collectifs permettant la rencontre et le développement de solidarités entre les acteurs du réseau.
Mettre en relation les associations et les individus préoccupés par une appropriation constructive des TIC des fins sociales et culturelles et leur permettre :
De se connaître, de partager leurs expériences, leurs savoirs-faire et leurs idées
De coopérer dans le cadre d'actions communes et-ou de projets bilatéraux
De se doter d'outils collectifs facilitant l'atteinte de leurs objectifs respectifs et communs

Les principes d'action propres au réseau

Le réseau Fragments du Monde est un espace ouvert de coopération fondé sur la participation volontaire d'associations et d'individus qui adhèrent aux principes suivants :

L'expérimentation collective comme moteur de coopération :

-  L'identité se définit dans l'action par le tissage des entités qui y participent.

-  L'engagement dans l'action permet de croiser les objectifs et d'en multiplier les effets.

L'organisation en réseau favorise la mise à contribution de chacun :

-  L'adhésion à une logique de processus plutôt qu'à une logique de structure maintient le réseau ouvert et donne la possibilité de partager les pouvoirs entre les acteurs plutôt que de les centraliser au sein d'un organe décisionnel fermé.

-  L'instauration d'une éthique de la construction plutôt que de la compétition ouvre la voie à la participation, à la coopération et à la créativité plutôt qu'à la lutte de pouvoir et à la concurrence entre des initiatives tout aussi pertinentes les unes que les autres. Une telle éthique suggère d'adopter une attitude positive et inclusive plutôt qu'offensive et exclusive.

-  Par ailleurs, une telle forme d'organisation implique que les participants initient eux-mêmes des actions pour prendre en charge les projets du réseau (ex : université d'été) plutôt que d'attendre qu'une coordination centrale en assume seule le leadership.

La circulation de l'information permet l'appropriation, la participation et l'expansion des initiatives au sein du réseau :

-  Un des défis majeurs du réseau est d'instaurer des mécanismes efficaces de communication afin de permettre entre autres des chassés-croisés entre les niveaux local, régional, national et international de même qu'une participation active aux décisions concernant l'évolution du réseau.

La rencontre humaine est à la fois une finalité première pour le réseau et un moyen de soutenir la réalisation de nos projets communs et respectifs.

Les membres de Fragments du Monde s'engagent donc à participer à la réalisation des objectifs au travers de l'organisation de différentes initiatives de rencontres, d'échange et de coopération :

-  Organisation d'événements régionaux, nationaux et internationaux (ex : Université d'été)

-  Participation et promotion d'événements organisés par d'autres réseaux (ex : semaine de la francophonie, fête de l'internet)

-  Concours de sites web FdM

-  Publications multimédia collectives

-  Etc

Le réseau Fragments du Monde doit aussi se doter des outils de communication et de coopération qui permettront à ses membres de se renforcer pour remplir leurs missions : Site web, liste de discussion, plate-forme de coopération

Toutes les activités du réseau Fragments du Monde, initiatives des membres, font l'objet d'une convention signée entre les représentants du réseau et les associations maître d'oeuvre de l'initiative.

L'organisation et le partage des responsabilités

L'ensemble des membres du réseau compose une assemblée ouverte et fluctuante. Le réseau doit pouvoir mener à bien des projets, se renforcer et soutenir l'action de ses membres. A cette fin, il est nécessaire de disposer d'une structure souple qui permet de prendre des décisions collectives et d'assumer des responsabilités ainsi que d'une démarche d'intégration des organisations qui en feront la demande.

Un secrétariat exécutif est mis en place et renouvelé chaque année :
Ce secrétariat exécutif est composé des représentants des alliés du réseau, au prorata des associations. Une voix par association. Ces personnes doivent être nominativement mandatées par les membres alliés du réseau. La mission du secrétariat exécutif est de :

-  définir les orientations et les plans d'action du réseau

-  Confier la taches de leur réalisation aux membres du réseau.

-  décider de l'intégration des nouveaux alliés dans le réseau.

-  veiller au bon fonctionnement de la transmission de l'information via le forum de la liste assemblée de Fragments du Monde ainsi que de la mise en relation des différents membres sur des projets spécifiques.

Le secrétariat exécutif aura aussi la vocation de rechercher des financements permettant de gérer au mieux les différentes rencontres et la participation des membres à toutes les activités du réseau.

Il apparaît important que le réseau FDM soit aussi représenté lors des rencontres internationales ou congres liés au NTIC et aux questions qui concernent les jeunes pour exprimer son point de vue citoyen. Le secrétariat exécutif devra désigner et mandater ses représentants.

L&'intégration de nouveaux alliés dans le réseau Fragments du Monde se déroule en 2 temps :
Premier temps, la personne ou l'association qui en fait la demande doit présenter son identité et ses activités en rapport avec l'objet de Fragments du Monde, signer la charte du réseau et indiquer ses motivations. Cette demande permet de devenir membre associé / ami de Fragments du Monde
Second temps, une fois par année, l'assemblée des alliés de Fragments du Monde statue sur l'intégration comme alliés des membres associés / amis qui en font la demande en fonction de leur participation réelle aux activités du réseau.

Les dispositions de fonctionnement du secrétariat exécutif seront définies dans un règlement intérieur.

Montréal, Québec, Canada, 11 octobre 2002.

Un registre est associé à cet article. Si vous souhaitez manifester votre soutien à la charte Fragments du Monde, vous êtes invité à utiliser le lien en bas de page pour signer votre engagement et vous associer au réseau.



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN