L'ESPACE DE COOPERATION ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU
  Rubrique des asso liens / Links / Vinculo Partir, bouger, ... mobilité
Femmes Jeunesse et Développement FJ-Dev ISMM-AFDAM LA SOURIS - CSF Association Miwa Association Lina LES AMIS DU FUTUR  







Projet initial : construction du Don de Dieu
CHANTIER D'INSERTION DE L'ISMM AFDAM À FÉCAMP

samedi 7 décembre 2002, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Visite au Québec, octobre 2002, présentation
Visite au Québec, octobre 2002, premiers éléments de synthèse :
Visite au Québec, octobre 2002, les rencontres
Projet de coopération autour de la construction de voiliers
les activités de l'ISMM-AFDAM


Reproduction du "Don De Dieu", bateau utilisé par Samuel Champlain pour traverser l'océan et fonder la ville de Québec en 1608 par le chantier d'insertion de l'ISMM AFDAM à Fécamp.

Historique du projet : une idée de l'OFQJ à Montréal, construire une reproduction du "Don De Dieu" dans le cadre d'un projet de coopération franco-québécoise, saisie par " l'ISMM-AFDAM Les Voiles de l'Espoir " pour proposer un chantier international d'insertion autour des métiers de la mer. Le bateau utilisé par Samuel Champlain pour traverser l'océan et fonder la ville de Québec en 1608 participera à la commémoration de cette date en 2008.

En relevant ce pari, l'association les Voiles de l'Espoir développe un projet structurant avec les habitants et la région de Fécamp. Celui-ci s'inscrit dans le droit fil de son action d'insertion. Il sert le développement économique local et valorise l'identité et le patrimoine culturel liés aux activités maritimes de Fécamp.

Ce projet s'appuie sur une dynamique de coopération franco-québécoise. Au Québec, la construction puis l'exploitation du "Don De Dieu" " permettra la naissance ou le renforcement d'une activité d'insertion professionnelle autour des métiers maritimes. Le "Don De Dieu", emblème de la coopération franco-québécoise pourra devenir un bateau école et par la suite, avoir vocation à accueillir des activités de formation et d'insertion de personnes en difficultés tout en servant de plateau de travail de tourisme social.

Une ouverture vers l'Europe : la construction du "Don De Dieu" se fera en coopération avec les chantiers navals partenaires de l'association Les Voiles de l'Espoir en Europe. Ils partageront la construction du navire en prenant en charge les éléments de la construction qui correspondent à leurs compétences particulières.

On peut aussi se prendre à rêver d'un trophée annuel sur la route des terres-neuvas reliant les terres québécoises et Fécamp leur port d'attache.

Afin de conduire ce projet, une étude de faisabilité doit permettre :

-  D'identifier les interlocuteurs français et québécois et de réunir leurs engagements.

-  De jeter les bases d'un plan d'action
pour la construction du navire

-  pour l'implantation du chantier de construction

-  pour le développement des activités touristiques et leur implantation dans l'espace proche du chantier.

-  pour le développement des activités éducatives et d'insertion

-  D'établir un échéancier du projet

-  D'établir un budget d'ensemble de l'opération

Organismes porteurs du projet
l'ISMM-AFDAM, Les Voiles de l'Espoir [1], (Fécamp, Haute-Normandie) porte et coordonne le projet. C'est une association expérimentée dans le domaine de la construction navale et de l'insertion sociale et économique avec des publics en difficulté. Elle est propriétaire d'un chantier naval situé au coeur de Fécamp, sur le quai Bérigny, le lieu même d'où partaient les terres neuvas au siècle dernier. Elle possède un langoustier restauré, le Tante-Fine (18 m, 35 passagers) utilisé comme plateau de travail avec des jeunes européens (programme SVE) pour des activités de tourisme social, 2 yoles et disposera bientôt (2003) de 2 voiliers de plaisance (8 à 9 m) et d'un second bateau de travail le Michel Patrick en cours de restauration (2005).

Un tour de table doit réunir les associations de Fécamp et Québec avec leurs villes respectives et les acteurs économiques locaux (chambre de commerce et autres collectivités territoriales régionales ) dans un consortium franco-québécois pour la réalisation du projet. Cette table prendra la forme d'une société d'économie mixte (SEM). Celle-ci sera propriétaire du navire construit et responsable de son exploitation.

Buts et objectifs :

-  Construire une reproduction du "Don De Dieu", bateau utilisé par Samuel Champlain pour traverser l'océan et fonder la ville de Québec

-  Participer à la commémoration de la fondation de la ville de Québec avec un groupe franco-québécois.

-  Constituer des centres d'interprétation autour de l'histoire du navire, de sa construction et de la naissance du Québec.

-  Constituer un musée virtuel sur internet et sous forme de cd-rom autour de l'aventure de la reconstruction avec les personnes et les organismes participants.

-  Ce projet s'insère dans une démarche globale de développement économique local et d'insertion des personnes en difficulté au Québec et Fécamp : c'est un projet franco-québécois d'économie solidaire pour :

-  Travailler avec des personnes en situation d'insertion sociale et économique sur le long terme.

-  Développer une activité économique pérenne de valorisation du patrimoine culturel maritime de chaque coté de l'océan.

-  Partager l'expérience fécampoise de chantier d'insertion autour des activités navales avec un partenaire québécois.

-  Mettre en valeur les patrimoines maritimes et culturels des 2 régions.

Démarche :
Le projet de construction navale devra être pensé comme une activité locale de développement économique et social (en France et au Québec) à plusieurs facettes : c'est un plateau d'insertion des jeunes au travers des activités maritimes, un projet de développement du tourisme local et un projet de coopération franco-québécois autour de la valorisation du patrimoine maritime et de l'insertion des personnes en difficulté.

Chantier de construction du "Don De Dieu" et chantier d'insertion
Autour de la construction du " Don de Dieu " : application des principes d'un chantier d'insertion et d'une structure d'économie sociale pour former des jeunes et des adultes en situation d'échec ou d'exclusion.

Il s'agit de viser : la restructuration de l'individu : rompre avec son processus d'échec, découvrir ses potentialités, s'ouvrir au monde et aux autres, mobiliser sur un projet collectif les sentiments de solidarité et de confiance, restaurer son image dans son quartier et sa famille ; l'acquisition ou la mobilisation de savoir être : autonomie, responsabilité, adaptation à des situations nouvelles, mobilité physique et psychologique ; la mobilisation ou l'acquisition de savoir-faire en charpente marine et menuiserie, en plomberie, en électricité et peinture ; il s'agit enfin de viser l'immersion dans un projet de développement local et régional qui restructure l'individu dans une dynamique citoyenne.

Ce chantier est une entreprise qui nécessite une grande rigueur. Le navire doit être livré à l'heure fixée. La réalisation doit répondre à des critères de qualité tant sur le plan technique que sur celui de la muséographie. Pour remplir cet objectif, l'association s'attachera la collaboration de partenaires qualifiés pour réaliser la commande dans des conditions de qualité professionnelle. Le travail de recherche historique fera l'objet d'un partenariat franco-québécois.

Le chantier de construction du " Don De Dieu" est un élément structurant pour l'activité de l'association. Il permet de :
Démultiplier l'offre d'insertion aux personnes en difficulté. Le nombre de postes proposé sera numériquement plus important.
Proposer une suite logique en terme de parcours d'insertion aux bénéficiaires d'un premier stage dans le chantier de construction. Le chantier par sa durée et son ampleur permet de mobiliser les différents outils d'insertion de l'association et du territoire : Stage, Service volontaire européen, stage franco québécois, emploi solidarité... pour construire des parcours individuels de formation et d'insertion.
Faire se rejoindre autour d'un projet commun des chantiers d'insertion qui travaillent autour de métiers différents : construction navale, charpenterie de marine, et menuiserie, décoration, fabrication artisanale...
Dynamiser les équipes de la région qui se trouveront participer à un travail ambitieux.

La mise en place d'une structure d'économie solidaire autour de la valorisation du patrimoine maritime de Québec.
Le " Don De Dieu " pourrait être exploité dans la baie du Saint Laurent. Les organismes communautaires et la ville de Québec mettront en place un chantier d'insertion inspiré du modèle fécampois pour exploiter le navire. La participation au projet devra se traduire par un travail de :

-  Recherche et valorisation du patrimoine historique de Québec dans le domaine des activités maritimes. En particulier en commençant par une participation aux recherches historiques pour la construction du " Don De Dieu "

-  La mise en place d'un chantier naval québécois capable de prendre en charge le navire et de développer des activités adapté au contexte local.
Le développement de l'activité maritime de tourisme social dans la région du Saint Laurent.

Le projet s'appuie sur une démarche de jumelage entre les structures françaises et québécoises qui se traduira par un échange de compétence, d'expérience dans le domaine de la construction navale, de l'insertion des jeunes, du développement local économique et culturel dont le résultat tangible sera l'installation d'un chantier naval sous forme d'organisme communautaire à Québec.

Organisation de stages pour l'encadrement des structures
Organisation de chantier pour les jeunes autour de la construction de navire
Organisation de stages pour les jeunes des 2 villes et régions.
Participation de jeunes québécois aux activités maritimes de Fécamp (Cutty Sark, tour de Normandie à la voile, courses de yoles,...)
Organisation de séminaires et d'un colloque sur l'impact des activités maritimes d'insertion sur le développement local.

Cette démarche de jumelage est soutenue par un usage approprié des technologies de communication et d'internet.

Démarche de coopération européenne
Pour la construction du navire, l'ISMM AFDAM fera appel aux structures équivalentes, chantiers navals, plateaux de travail dans différents pays européens déjà partenaires dans le cadre d'autres projets de coopération (SVE, construction navale, rassemblements de voiliers...) . en particulier :
Alte schule, Lubeck, Allemagne
Voilkerie du chantier naval de Breme, Allemagne
Association d'insertion autour d'une trirème Passero, Italie
Chantier d'insertion menuiserie de la région Haute Normandie pour la fabrication de meubles France

Ce travail se traduit par une coopération européenne au niveau :

-  humain par la circulation des jeunes entre les structures à l'occasion de stages et de séjours d'échanges culturels.

-  technique par le partage des tâches entre les chantiers navals (structures d'économie solidaire) selon leurs compétences

Tourisme et activités éducatives pour le développement local.
Fécamp, ville sinistrée sur le plan économique (fermetures et restructuration des usines locales des pêcheries) peut, sinon doit développer un projet qui redonne un élan et une certaine fierté à ses habitants. La victoire de Tante fine à la Cutty Sark de l'été 2002 a montré combien les fécampois sont fiers de leur lien avec la mer. C'est pourquoi un projet comme la construction du "Don De Dieu" est une opportunité pour mobiliser les acteurs économiques et sociaux au plan local et développer le tourisme en mettant en valeur la culture maritime de la ville et de ses habitants. Ce projet se traduirait par l'ouverture d'un espace dédié au patrimoine maritime dans les friches industrielles dont l'élément central sera le chantier de construction et la valorisation des techniques de constructions maritimes. Le public visiteur peut provenir aussi bien de Haute Normandie, tourisme social et de proximité, que de la région parisienne, Fécamp est l'une des destinations de bord de mer les plus proches de la capitale.
Le chantier de construction est une activité qui trouve sa place dans l'offre touristique de Fécamp. L'étude de faisabilité devra reprendre les chiffres de fréquentation des principaux chantiers de constructions de répliques de navires sur les côtes françaises pour faire une estimation précise, mais il est notoire qu'un chantier de cette nature offre un attrait pour le grand public.
Autour de cette activité, sera mis en place une activité de restauration de gastronomie locale, une activité de fabrication et de commerce artisanal, une activité industrieuse autour des métiers liés au patrimoine maritime (entretien des bateaux au ponton de Fécamp et dans les ports de la région Haute Normandie). Dans ce contexte, le chantier de construction du "Don De Dieu" est un élément mobilisateur pour l 'économie locale et pour la population.

Echéancier du projet :
Etude de faisabilité : de septembre 2002 à janvier 2003
Mise en place du consortium franco-québécois porteur du projet : automne 2002 au printemps 2003 :
Identification des organismes communautaires québécois porteur du projet à Québec.
Identification des partenaires locaux, collectivités locales, régionales et partenaires économiques intéressés par le projet
Engagement de principes et engagements financiers des collectivités locales et partenaires.
Recherche documentaire et préparation : 1 an automne 2002 à automne 2003
Implantation du chantier de construction
Réalisation des plans de construction
Plan de travail et partage des tâches de construction
Mise en place des outils de gestion et de coordination à distance du chantier.
conception muséographique.
Implantation des activités éducatives et touristiques
Construction navale : 3 ans et 1/2 automne 2003 à printemps 2007
Valorisation du projet au travers d'activités touristiques locales en France et au Québec : accueil des visites de chantier, collaboration avec les classes, activité maritimes et communication.
Activités d'échange entre les structures : accueil de stagiaires, séminaire et colloque sur les démarches d'insertion, le développement local et l'impact des activités liées au patrimoine culturel maritime.
Livraison et préparation du navire par le chantier naval à Fécamp : Printemps 2007
Participation d'un équipage mixe franco-Québécois à la Cutty Sark : été 2007 (sur Tante Fine ou le Michel Patrick)
Composition et formation de l'équipage
Entraînement et prise en main du navire 6 à 8 mois
Traversée Honfleur Québec : printemps 2008
Participation aux cérémonies de la commémoration de la création de la ville de Québec.
Exploitation du "Don De Dieu" comme plateau de travail et support de tourisme social dans le Saint Laurent.
Valorisation du projet au travers d'activités touristiques locales en France et au Québec : accueil des visites de chantier, collaboration avec les classes, activité maritimes et communication.

Aspects économiques
Dans l'état actuel d'avancement du projet, l'évaluation du coût global de l'opération est difficile. Une fourchette de l'ordre de 4 à 5 Millions d'Euros, (soit 25 à 30 MF), peut donner un ordre de grandeur. Mais ce sera l'objet de l'étude de faisabilité d'établir précisément ce chiffre et le budget de l'opération. En tout état de cause, il ne doit pas être considéré comme une barrière insurmontable dans la mesure où un projet de cette nature trouve son équilibre au travers des différentes activités qu'il permet de générer en France comme au Québec. De plus cet équilibre économique doit être envisagé dans la durée : si le chantier de construction dure 3 à 4 ans, l'exploitation du navire est à considérer sur une durée de 10 à 15 ans.

En dehors des financements liés à l'activité d'insertion et de formation professionnelle, le chantier de construction est une activité qui trouve sa place dans l'offre touristique de Fécamp. Il est notoire qu'un chantier de cette nature offre un attrait très important pour le public. Il faudrait reprendre les chiffres de fréquentation des principaux chantiers de constructions de répliques de navires sur les côtes françaises pour faire une estimation comparable. En France, le public peut provenir soit de la région Haute Normandie (tourisme social et de proximité, soit de la région parisienne, Fécamp est l'une des destinations de bord de mer les plus proches de la capitale. Cette activité est complétée par la mise en place de classes de découverte du patrimoine (expérimentées par les Voiles de l'Espoir en 2002) et d'autres activités sociales et éducatives. A Québec, l'impact économique devrait être encore plus important.

A titre indicatif, les bénéfices procurés par les visites de chantier peuvent être estimés à 125 000 euros par an, environ 820 000 FF : (base de calcul : 2 /3 des 150 000 visiteurs du bassin fécampois soit 100 000 personnes par an pour une entrée à 5 euros par personne avec un rendement de ¼.) Une fois le vaisseau construit, on peut estimer que les bénéfices de l'exploitation du navire s'ajouteront à ces recettes. Celles-ci peuvent être estimées (sous réserve d'une étude plus précise), sur la base des expériences d'exploitation de vaisseaux d'époque. Avec 50 000 entrées visiteurs par an à 5 euros par personne, le bénéfice net est de 62 500 euros par an (environ 410 000 FF)

Par ailleurs, des fonds sont à rechercher auprès de partenaires de l'opération comme par exemple :
Coté français :
Conseils régionaux Haute et Basse Normandie
Conseils Généraux Seine maritime et Eure
Ville de Fécamp
Ville de Honfleur
Commission européenne (FSE)
Chambre de commerce et d'industrie de Fécamp
Caisse des dépôts et consignation
Banque et industrie régionale
Coté Québécois :
Ville de Québec
Industrie locale
A compléter

Un tour de table doit réunir les associations de Fécamp et Québec avec leurs villes respectives et les acteurs économiques locaux (chambre de commerce et autres collectivités territoriales régionales ) dans un consortium franco-québécois pour la réalisation du projet. Cette table prendra la forme d'une société d'économie mixte (SEM). Celle-ci sera propriétaire du navire construit et responsable de son exploitation.

F. Sultan - octobre 2002.


[1] La dénomination de l'association est composée d'un double sigle ISMM AFDAM et du titre Les Voiles de l'Espoir, qui est l'expression consacrée. En quelque sorte son petit nom !



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN