ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION
  UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS UNIVERSITE D'ETE 2003 2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes"
  UIE 2002, l'organisation ... Rencontres Théâtre-Ecriture Photo Vidéo
Pour participer à l'UIE Le thème Le programme jour après jour PARTENAIRES DE L'UIE Les organisateurs Visites de Paris et ses environs  







Le projet 2002

mardi 25 juin 2002, par Lucie P. - VECAM


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Journée festive du 26 juillet 2002
Quoi, où, et quand...


Le projet de l'Université Internationale d'Eté 2002 autour du thème du tissage culturel répond à des objectifs concrets qui pourront être mis en oeuvre grâce à divers supports.

Objectifs de l'UIE

-  Soutenir l'expression de la diversité culturelle lors des échanges et du développement de liens solidaires entre les partenaires.

-  Favoriser le partage des expériences, des compétences et des disciplines artistiques autour des créations.

-  Produire un programme sur support multimédia (CD-ROM), faisant miroir du fil conducteur de l'UIÉ, remis aux jeunes participants à la fin de leur séjour.

-  Produire une journée festive conçue et réalisée par les jeunes en collaboration avec la direction artistique, témoignant des travaux et des réflexions issus de la rencontre des jeunes à l'UIÉ.

-  ( encore en projet) L'installation d'un pont de communication entre Montréal et Marly-le-Roi, permettant à des jeunes âgés de 15 à 17 ans dans le cadre la journée festive du 26 juillet de transmettre le parcours du projet in situ : Chronique du passeur traqué et ainsi réaliser un échange interactif, en temps réel, avec les participants de l'UIÉ. L'expérimentation de ce projet est pour permettre aux jeunes de participer à distance (phase d'exploration).

-  Produire un site web sous forme de contribution attendue (ce qu'était le concours dans les années antérieures) avec place publique, histoire fantastique, etc.

-  Radio : Produire quotidiennement des capsules radio et en faire la diffusion via la radio son@art


Moyens mis en oeuvre

-  Formation d'équipes de travail internationales.

-  Support de personnes ressources : par des ateliers de formation et de création dans les six (6) disciplines présentées, ainsi que du support ponctuel au besoin.

-  Interactions entre les équipes de travail pour favoriser l'interdisciplinarité des créations, et ce, supporté par la direction artistique et les autres personnes ressources.

-  Couverture journalistique par l'équipe des Webtrotteurs des quartiers.

-  Table ronde, débats-forum, échange avec des " témoins " (artistes engagés dans les disciplines artistiques retenues, journalistes, personnalités politiques, sociologues, philosophes...).

-  Sortie sur Paris et visites ciblées par équipe de production.

-  Entrevues, enregistrements radio et vidéo, séances de photos et numérisation des contributions.

-  Comité responsable de production (incluant une personne de chaque équipe de production) et direction artistique.

-  Comité multimédia (CD-ROM).

-  Comité de support logistique : les réservations pour les équipements, le matériel, les salles, les sorties culturelles, les invitations à la journée festive (accueil, sécurité, gestion des bénévoles...)



Lucie P. - VECAM
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN