L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU ARCHIVES
  Rubrique des asso liens / Links / Vinculo Partir, bouger, ... mobilité
ISMM-AFDAM Association Lina LES AMIS DU FUTUR Association Miwa LA SOURIS - CSF Femmes Jeunesse et Développement FJ-Dev  







PRESENTATION DE L'ASSOCIATION LINA

dimanche 1er juin 2003, par Mathias Houngbo


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Recherche Donateur de micro ordinateurs et matériels informatiques


INTRODUCTION

Complètement absente du secteur de la high-tech, le continent africain est entrain de rater la troisième révolution économique : celle des Nouvelles Technologies de l'Information et des Télécommunications et des biotechnologies. Le troisième millénaire est donc assurément, celui qui devra voir l'Afrique relever tous les défis de développement qui se posent à elle avec acuité : surpression de la pauvreté, éducation, recherche-développement, innovation, rythme de croissance , etc …

Dans le contexte actuel de mondialisation économique avéré et médiatisé par l'Internet, s'impose la nécessité pour le continent de mettre en place l'infrastructure de télécommunication permettant l'échange de données (images, texte, son, voix) via les accès Internet, intranet et extranet publics et privés favorisant les usages et l'appropriation des NTIC dans la vie économique locale.

L'Afrique gagnerait à s'instruire de ces bouleversements technologiques et combler ainsi la gap « théorique », notamment en matière d'éducation par l'adoption d'un ensemble de mesures permettant la connexion d'une cité à la société mondialisée en réseaux.

La création d'un tel « climat multimédia » résulte souvent de politiques publiques (nationales ou locales) couplées à des initiatives privées. Vivement que l'Afrique puisse s'en donner les moyens ! ! pourrait-on être poussé à s'écrier, enclin d'une bonne dose d'optimisme, en une Afrique en devenir.

I - LES OBJECTIFS DE LINA

L'Afrique et les NTIC : Etat des lieux

Fabuleux outils de rapprochement, d'échanges et de recherches, les NTIC participent aujourd'hui de la mesure des ambitions humaines. En témoigne, la judicieuse exploitation qu'en font les occidentaux notamment dans l'amélioration de leurs systèmes éducatifs. Cependant, dans son rapport avec les NTIC, notre continent, l'Afrique en est encore à l'ère des économies de comptoirs :

 L'Afrique compte 2% du total mondial des lignes téléphoniques alors que dans ce continent vit 12% de la population du globe, il y a moins de lignes dans les centaines de villes africaines que dans la seule ville de New York.

 45% de ces lignes en Afrique du Nord et 30% en République d'Afrique du Sud (RSA).

 Polarisation extrême des infrastructures dans les principales villes du continent.

 L'Afrique ne compte que 0,08 % du parc mondial de micro-ordinateurs dont plus de la moitié en République d'Afrique du Sud et à peine 1% des accès Internet (dont 62% en République d'Afrique du Sud et 30% en Afrique du Nord). Dans ce contexte, hormis les pays leaders (RSA, Maroc, Egypte, Tunisie), l'équipement en services multimédia est réservé, pour l'heure, dans la majorité de cas aux grandes entreprises des principales villes africaines.

Objectifs Majeurs de Lina

Comme indiqué dans ses statuts, l'action de Lina visera majoritairement à :

• Aider le public africain et plus particulièrement la jeunesse africaine à s'approprier la micro-informatique à travers la vulgarisation de la bureautique (traitement de texte, tableur etc..) sous forme de logiciels libres en priorité et secondairement sous forme de logiciels propriétaires tels que les grands éditeurs connus.

• Promouvoir la formation des professionnels de l'informatique dans le domaine des logiciels libres, voie très économique devant leur permettre de consolider leurs compétences et de perfectionner leur savoir-faire.

• Donner aux professionnels de l'informatique et aux utilisateurs de cet outil les moyens d'élargir leur compétence, de maintenir leurs niveaux et de renouveler en réactualisant continuellement leurs connaissances dans leur secteur d'activité par le biais des logiciels libres, de l'Internet et d'une organisation méthodique.

• Dynamiser le secteur de l'informatique professionnelle en général et celui de la production de logiciels en particulier, avec la création de nombreux emplois, par la maîtrise des langages performants de programmation comme le C, le C++, Java, Perl, et les bases de données relationnelles comme Mysql, PostgresSql, DB2, etc.

• Contribuer à travers ses actions, à la création, à la consolidation et à la pérennité d'une unité de recherche en informatique libre dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en Côte d'Ivoire.

II - NOMS, PRENOMS ET TITRE DES MEMBRES EXECUTIFS

 M. HOUNGBO Mathias Etheyemon 10 BP 2259 Abidjan 10, +225 05 99 78 53 mathias@houngbo.net Président

 M. DABOIKO Ahou Serge-Médard 16 BP 1116 Abidjan 16, +225 05 62 20 25 serge@daboiko.net Secrétaire Général

 M. KOKORA Koffi 10 BP 2259 Abidjan 10, +225 05 63 66 15 koffi@kokora.net Trésorier

III - PLAN D'ANIMATION ET DES ACTIVITES

Les organismes offrant les services Internet en Côte d'Ivoire ne cessent de croître et les internautes aussi. De plus en plus , l'intérêt que suscite les NTIC et l'outil informatique apparaît manifeste. Pour preuve l'affluence que connaît les manifestations « multimédia » et la prolifération des centres privés fournissant l'accès à l'internet. Cependant, ces internautes ne se recrutent malheureusement pas dans « le grand public » et spécialement dans la jeunesse. Les causes en sont nombreuses et variées :

 coûts de communication demeurant onéreux

 tarifs prohibitifs pratiqués par les cybercafés

 insuffisance de la culture informatique et méconnaissance des outils et services de l'internet

Le présent plan d'animation s'insère dans le programme d'activités 2001-2002 de notre Association. Dans le courant du 1er semestre 2001, Lina a initié ce que nous avons appelé « Découvrir Internet ». Il s'agissait à travers ce programme de s'adresser à des établissements scolaires et universitaires de Côte d'Ivoire afin de les sensibiliser aux enjeux et impacts des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Quant à la seconde partie de « Découvrir Internet », elle débutera le second semestre 2001 et s'étalera sur toute l'année 2002. Ce plan d'animation s'adresse en priorité au monde de l'éducation mais aussi au milieu culturel ainsi qu'aux autres ONG de jeunesse avec lesquels nous sommes entrés en partenariat. Pour traduire nos objectifs dans les faits, Lina procédera en partenariat avec une commune de la ville d'Abidjan à l'installation d'un point d'accès aux inforoutes qui servira non seulement à sa mission première qui est l'accès aux NTIC, mais également de centre de ressources Internet dans le cadre de « Découvrir Internet ». Les activités prévues sont les suivantes :

 Sensibilisation et information

 Initiation à l'Informatique et à l'Internet

 Navigation libre

 Manifestations connexes

SENSIBILISATION ET INFORMATION La sensibilisation de notre public cible venant de milieux éducatifs et associatifs nous paraît primordial. Il s'agira de les informer sur la nature, les enjeux et les impacts des NTIC, afin qu'ils puissent en cerner les contours. La démarche adoptée est celle de l'information par voie d'affichage, tracts, conférences soutenues par des présentations assistées par ordinateur (PréAO) ainsi qu'un plan média (radio, télévision, presse écrite) axé sur les émissions et périodiques de jeunesse.

INITIATION A L'INFORMATIQUE ET A L'INTERNET Lina entend ouvrir un PAJE (Point d'accès Jeunesse aux inforoutes de l'information). Ce centre sera le lieu de l'accès proprement dit à l'Internet. Mais l'insuffisance de la culture informatique et la méconnaissance des outils et services de l'Internet imposent une initiation préalable à toute navigation libre. Pour ce faire, nous prévoyons des séances d'initiation. A raison de quatre heures par personne, nous comptons avoisiner 60 initiés par mois.

LA NAVIGATION LIBRE Les micro-ordinateurs, dès leur connexion au réseau mondial, seront mis à disposition pour la navigation libre pour ceux qui savent déjà naviguer, moyennant des tarifs relativement bas afin de convertir véritablement la jeunesse ivoirienne à ce nouvel outil de communication et de documentation.

 800 F CFA/heure (public estudiantin et scolaire)

 1000 F CFA/heure (autres)

MANIFESTATIONS CONNEXES

o Les fitini du net Ce sera le rendez-vous des enfants des établissements scolaires sur la toile. Le but est de leur faire comprendre qu'outre la console de jeux, l'ordinateur est aussi un outil pour accéder à des ressources pédagogiques.

o Un webmail gratuit Partant du fait que les services internationaux hébergeant des comptes e-mail gratuits (Hotmail, Iname, Yahoo…) sont saturés, que l'internaute ivoirien et plus largement africain connaît souvent des difficultés pour consulter son courrier et que l'Afrique doit être aussi active sur les autoroutes de l'information, Lina compte mettre en place un service webmail gratuit. L'opportunité est ainsi offerte aux ivoiriens et aux africains d'utiliser un autre service de messagerie gratuit qui offre l'avantage de ne pas être saturé et de servir l'internaute en un temps record, ce qui constitue des économies financières non négligeables. Un partenariat sera établi avec quelques cybercentres qui proposeront à leurs clients d'ouvrir des comptes sur le webmail. Une campagne de promotion en Afrique sera lancée prochainement.

o Les écoles du net Afin de promouvoir les contenus africains sur l'internet, un concours sera organisé auprès des élèves de ce pays. L'objectif de ce concours est de promouvoir les contenus africains sur l'internet. Il s'agit d'un concours de rédaction lancé en direction des écoliers ivoiriens. Chaque candidat devra décrire son école. Les meilleurs textes seront publiés sur l'internet par l'intermédiaire d'un site créé à cet effet. Les Ministères de tutelle seront sollicités comme partenaires de l'opération, ceci dans le but d'impliquer tout le corps enseignant et d'atteindre toutes les écoles ivoiriennes. Le concours sera lancé en octobre. Les participants disposeront de deux mois de délai. Cette expérience sera également renouvelée toutes les années.

o Université de vacances L'objectif de cette activité est d'initier à l'informatique et à l'internet durant la période de vacances scolaires (2 mois) les cinq (5) meilleurs élèves primaire (reçus à l'entrée en 6ème) de chacune des communes (10) d'Abidjan, soit 50 élèves par an. Nous comptons ainsi pouvoir former de futurs collégiens à l'informatique et à l'Internet, les amener progressivement à adopter les NTIC. Le Ministère de l'Education National sera sollicité comme partenaire de l'opération, ceci dans le but d'impliquer tout le corps enseignant et d'atteindre toutes les écoles d'Abidjan.

o Le raid du net En partenariat avec la FIA (Fête de l'Internet en Afrique), organisation d'un jeu virtuel de découverte du web africain.

Il faut également noter que nous entendons entrer en contact avec des ONG de jeunesse de Côte d'Ivoire de sorte à pouvoir étendre nos activités sur un champ plus large.

IV - PARTENAIRES

• L'AIF (Agence Intergouvernementale de la Francophonie, anciennement ACCT)

• L'INTIF (Institut Francophone des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Formation

• YNTERNET.ORG (en Lausanne, suisse)

• ANFA « association pour la promotion et la recherche en informatique libre et dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication france-afrique »

• RESCOL (Projet canadien)

V - POUR NOUS CONTACTER

Association Lina Adresse :10 BP 2259 Abidjan 10 Tel : +225 07010762 / 05636615 / 05622025 Fax : +225 21248030 Mèl : lina@linuxafrique.org Site web : http://www.linuxafrique.org http://www.lina.ci



Mathias Houngbo
Association Linux Afrique







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN