L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004 ARCHIVES FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU  







Et toi, que vas tu faire d'internet ?

jeudi 15 janvier 2004, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Les préparatifs de l'UIE 2004
Histoire ancienne de la Guinée
CONFIRMATION DE L'ORGAANISATION DE L'UIE 2004
L'Université Internationale d'Eté à Kankan :
UIE 2004 en Guinée
Les Amis du Futur organisateurs de l'UIE 2004
2ème et 3ème journées l'UIE 2004
LAF et L'UIE 2004
CEREMONIE D'OUVERTURE DE L'UNIVERSITE D'ETE 2004
La Guinée UIE Les Amis du Futur


Depuis l'été 2000 et la première rencontre fragments du monde, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux participants. Toutes ces personnes étaient souvent animées par une certaine tension entre l'origine et le devenir, entre l'écoute de soi et des autres, la découverte et l'action. Cette tension à nourrie les universités d'été lorsque chacun a pu faire jouer sa culture (ses cultures ?) et son identité.

Internet est le point de départ de ces rencontres de personnes et de cultures. C'est un outil, un réseau, un support de communication. Aujourd'hui, si l'une de ces rencontres se déroule en Guinée, en Afrique, c'est pour que les guinéens, les africains s'emparent un peu plus de ce moyen de coopération pour tracer des chemins, nouer des liens et multiplier les petites ou les grandes actions pour changer la vie quotidienne. A chacun, cette rencontre va poser la question : et toi, que vas tu faire d'internet ? Cette question n'est pas une métaphore poétique. C'est un appel, en Afrique naturellement, mais aussi partout ailleurs : chez les riches comme chez les pauvres parmi les riches. Appel à réfléchir ensemble, appel à échanger, appel à faire, à montrer, à apprendre, à partager, à ressentir... pour que chacun rentre chez lui, chez elle, avec une énergie et des outils et une connaissance différente du monde qui nous entoure "... vue d'Afrique".

Alors, cette question, il faudrait que chacun commence à y réfléchir en vue de proposer aux autres sa propre expérience, ses interrogations, ou bien ses ambitions. Pour se faire, vous pouvez dès à présent faire vos propositions sur ce site internet ou bien en écrivant à Sansy Kaba Diakité et les intégrer au programme de la rencontre.

Amicalement.



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN