ARCHIVES FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004
2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes" UNIVERSITE D'ETE 2003 UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS  







PROPOSITION DE PARTICIPATION DE L'AMICALE DES ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE YAOUNDE II - SOA (CAMEROUN) A L'UNIVERSITE INTERNATIONALE D'ETE, QUEBEC 2003

lundi 20 janvier 2003, par Rokhaya Niang, Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Séminaire - rencontre de Drummondville juillet 2003
Séminaire - rencontre de Drummondville juillet 2003
L'Atlas comme outil de formation à la publication de contenus multimédia
Évaluation de la 4e université internationale d'été Fragments du Monde
Drummondville et le début du Festival
Organigramme de la rencontre UIE 2003 Drummondville.
Rencontre Web-Trotteurs de Drummondville - juillet 2003.
Activité web-reportage du séminaire Fragments du monde de Drummondville - juillet 2003
SEMINAIRE FRAGMENTS DU MONDE 2003
Fiche participants pour Université d'été 2003


Le programme préliminaire de la 4ème édition de l'UIE Fragments du Monde, Québec 2003 ayant été publié début-novembre, le secrétaire général de l'association a rencontré à Paris Frédéric Sultan de VECAM, l'inventeur de l'événement ; il était question de s'imprégner de l'esprit de l' UIE .
Par la suite, il a logiquement été inscrit à l'ordre du jour de la réunion élargie du bureau du 22 novembre 2002 la question de l'adhésion de l'association au Réseau FDM et celle de sa préparation à une éventuelle participation à la prochaine UIE. Le thème du séjour a été communiqué aux membres qui pouvaient faire diverses propositions jusqu'au 15 décembre 2002, date arrêtée pour la nouvelle rencontre. Dans cet esprit, onze (11) propositions ont été faites, portant sur :

1. Identité culturelle et développement
2. La perception de la transition politique par les peuples
3. Citoyenneté et culture des peuples
4. Internet et diffusion des cultures
5. Internet et diffusion des savoirs
6. Les privatisations vécues par les citoyens
7. L'implication des jeunes du monde dans la lutte contre le SIDA
8. Le phénomène des cybercafés en Afrique ou le mythe Internet en Afrique
9. Et si l'ordinateur était la solution ?
10. Culture des hommes et peine de mort : le droit à la vie
11. Le soleil viendra -t- il nous brûler ?

L'expérience des activités de l'association et l'orientation multiculturelle de l'UIE nous ont conduit à retenir les deux sujets ( 1. et 7.) qui guideront principalement notre participation à l'événement.
L'implication des jeunes du monde dans la lutte contre le SIDA.

Malgré les efforts visibles qui sont faits, le VIH continue d'avancer, certes en proportion variable selon les régions du monde. Dans quelques décennies, des pays pourraient être rayés de la carte du monde ! les méthodes employées sont-elles appropriées ?
Imprégnés de leur culture, les jeunes d'origines diverses peuvent-ils proposer des solutions mieux adaptées à leur milieu et s'investir dans leur mise en œuvre ?
L'occasion de ces travaux permettra à l'Amicale de présenter son expérience à travers le film qu'elle a produit et réalisé en 2002 avec le soutien du ministère camerounais de l'enseignement supérieur, intitulé " Par Ignorance ".
L'Amicale se propose d'animer une projection de ce court-métrage de 30 minutes qu'elle mettra officiellement à la disposition des autres associations du Réseau Fragments du Monde, au cours de l'une des soirées libres des 12 et 14 juillet 2003.

Identité culturelle et développement.

Le développement s'accompagne -t- il forcément de la négation progressive des identités culturelles ?
Le maintien de l'identité culturelle et ethnique des peuples concernés serait-il l'une des conditions d'un développement irréversible ?
Peut-on finalement penser le développement durable en dehors de la culture ?
L'expérience et l'idée que les jeunes du monde se font du développement leur permettront certainement de débattre utilement autour de ces questions.
L'Amicale présentera l'exemple d'une tribu qui s'implique fortement dans l'économie du Cameroun et entretient remarquablement ses coutumes et traditions. La pratique de la dot (couplée au mariage coutumier), les tontines (véritables banques informelles) sont autant de pratiques qui sont conservées et lui donnent une longueur d'avance …



Frédéric Sultan
VECAM

Rokhaya Niang
Volontaire chargée de l'animation du site web de Fragments du Monde







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN