La première étape de notre voyage commence par l'embarcadère de Calavi. C'est la porte d'entrée et de sortie du village de Ganvié. C'est un espace aménagé pour permettre aux touristes de prendre le pouls du voyage. Sur cet espace, vous pouvez découvrir déjà une petite galerie où sont exposées des œuvres d'art made in Benin. Ce sont des objets qui offrent déjà à toute personne la richesse culturelle et la vision des artistes sur leur environnement. Ainsi, à l'aller comme au retour, tu peux t'offrir des souvenirs à moindre coût.

Tu peux aussi te rapprocher du stand-accueil de la direction du tourisme et de l'Hôtellerie du Bénin pour prendre des informations par rapport aux modalités pratiques liées au voyage. Voici un panneau de la grille tarifaire pour aller à Ganvié. T'as envie, viens ! les l@custres sont là pour t'aider.


Ici, ce sont nos amis pêcheurs, les guides touristiques, les jeunes gens et femme de Ganvié qui viennent se reposer ici pour permettre à leur corps de savourer l'air frais, pur-naturel ; c'est les seuls moments ultimes pour se galvaniser d'énergie pour reprendre leur travail.
Enfin, le quai. La passerelle confectionnée en bois, délimitée de part et d'autre par la direction de l'artisanat et du tourisme et certaines bonne volontés. C'est la seule et dernière voie à prendre avant l'embarquement.
De l 'autre côté, le quai, long de près de 100m qui mène directement sur le lac où les barques simples ou motorisées, attendent impatiemment les voyageurs.
L'embarcadère de Calavi est un emplacement très animé par les femmes, les enfants, les jeunes, les pêcheurs qui se rencontrent çà et là, qui donnent vie à l'espace à travers leurs activités lucratives ou ludiques.