Peux-tu imaginer, juste un instant, jusqu'où la peur et la fuite créeraient le goût de l'invention et rendraient féconde notre imagination ! Ganvié en est la preuve palpable.
Implanté sur le lac Nokoué, le village lacustre de Ganvié a été fondé par des populations venus du Togo et de Tado. Ils ont fui les guerres tribales et fratricides qui se livraient entre eux et ont finalement érigé des maisons sur un espace où, l'ennemi ne pouvait y aller : le lac,car l'eau leur était un interdit religieux rigoureux. Cette scène se passait au XVIII siècle et plus précisément en 1717. Ces populations qu'on appelaient ''AGUENOU'' c'est-à-dire '' Les Hommes de la terre'' conduites par le roi Agbogboé, fondèrent le village lacustre de Ganvié ;
GANVIE qui signifie la collectivité est sauvée, la collectivité a retrouvé la paix. Aujourd'hui, on les appelle communément les ''TOFFINOU'' c'est-à-dire ''les Hommes de l'eau''. Le village lacustre de Ganvié est avant tout et après tout la révélation d'une architecture particulière : la construction des maison sur pilotis dont les bois sont soigneusement étudiés suivant les rigueurs du milieu.
Ce sont des maisons qui reposent sur des bois qui résistent à l'eau afin d'assurer la pérennité du chef-d'œuvre. Les enfants, les parents vivent, mangent, dorment et font l'amour dans ces habitations solidement implantées.

Ici, c'est la place royale. Vous avez en face de vous la statue du premier roi de Ganvié, le Roi Agbogboé, fondateur du village. Cette place publique installée sur une terre artificielle est destinée à accueillir les hôtes de marques du village à savoir les Hommes politiques et religieux ; à servir de cadre de fête pour la population. Il faut dire que cette place est sérieusement animée par les jeunes de ce village qui organisent de temps en temps des concours de rame, des spectacles de danses traditionnelles pour témoigner leur solide attachement à la sauvegarde des valeurs communes endogènes pour la pérennisation de leur identité collective.