logo yampukri
 

 
Logo Fragments du Monde
     
Yamnet

L'histoire qui va vous être contée vous paraîtra de prime abord banale, tellement l'Internet galope à grandes enjambées en Afrique. Surtout dans les grandes villes et même dans les villes moyennes. Au Burkina Faso, Yam Pukri qui en langue locale Mooré signifie Eveil de l'Intelligence travaille depuis environ 4 ans à la promotion des nouvelles technologies.

Cette association a installé un centre de formation et d'accès internet appelé Yam Net dans un quartier populaire de la ville de Ouagadougou. L'expression " sorcellerie des Blancs " vient de la bouche de Nobila le jeune héros de notre histoire qui, pour la première fois, a pris connaissance avec Internet en venant à Yam Net. Dans un message qu'il a adressé à un jeune suisse lors d'un forum d'échange entre jeunes, celui-ci s'exprimait en ces termes : " …autrefois, nos grands parents avaient des moyens de communication, mais mystiques, donc, je dis que l'Internet est une nouvelle sorcellerie, mais électronique, permettant de communiquer avec ceux qui sont loin… "

Notre jeune ami compare la sorcellerie africaine à la sorcellerie de l'homme blanc (le web) et tout au long de l'histoire celui-ci en découvrant les aspects positifs comme négatifs de ces 2 phénomènes mystérieux s'interroge sur l'intérêt de l'appropriation de cette nouvelle science ésotérique (selon lui).

Cette comparaison sera-t-elle un handicap pour lui parce que ce qui est ésotérique est impénétrable, troublant, secret ? Que lui réserve la découverte de cet étrange et surprenant outil de communication ?

Chaque lieu a son histoire et son mystère, apprenons à la percer. Nous vous y invitons donc dans notre récit qui va suivre.

Masque rituel
Salle de formation
Hibou oiseau nocturne,oiseau des esprits
Espace internet
Masque
Salle de lecture
Danse rituelle
     
 
Place Publique
Histoire
Témoignages
Groupe
Plan du site
 

Site réalisé dans le cadre du concours Fragments du Monde par le Groupe FDM Burkina parrainé par l'Association 

Yam- pukri. Contacts :Nous écrire // Tel : 226 233786 ou 226 250449 / Dernière mise à jour Décembre 2001

.