FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU UNIVERSITE D'ETE 2004 L'ESPACE DE COOPERATION ARCHIVES  







CEREMONIE D'OUVERTURE DE L'UNIVERSITE D'ETE 2004

lundi 9 août 2004, par Sansy


DANS LA MEME RUBRIQUE :
2ème et 3ème journées l'UIE 2004
Et toi, que vas tu faire d'internet ?
La Guinée UIE Les Amis du Futur
CONFIRMATION DE L'ORGAANISATION DE L'UIE 2004
Les Amis du Futur organisateurs de l'UIE 2004
LAF et L'UIE 2004
UIE 2004 en Guinée
Histoire ancienne de la Guinée
Les préparatifs de l'UIE 2004
L'Université Internationale d'Eté à Kankan :


5è Edition de l'Université Internationale d'Eté : « Les Amis du Futur » réussit son téméraire pari. 7.Aug.2004 - 22h11 :6 © A l'Université Julius Nyéréré de Kankan située à plus de 600 km de la capitale Conakry, s'est ouvert hier vendredi 6 août 2004, la 5è Edition de l'Université Internationale d'Eté dans la ville prestigieuse et historique ville du Batè. Un événement hautement significatif pour la jeunesse de Guinée et d'Afrique, placé sous le signe « Culture vue d'Afrique entre Tradition et Modernité ». Organisé par l'ONG de jeunes « Les Amis du Futur » ou LAF, cette rencontre culturelle et touristique a connu la massive participation des jeunes des pays frères de la Côte d'Ivoire - du Niger - du Cameroun - du Tchad et des Iles Comores. Sans oublier non plus, la forte mobilisation des sages de la ville et plus particulièrement, les ressortissants de la Sous-Préfecture de Soumankoï où est né l'un des illustres savants africains inégalés, inventeur et créateur de l'Alphabet N'Ko dans le village Kôlonni, le Pr. Fodé Souleymana Kanté décédé en 1987.

C'est dans une salle de la bibliothèque de l'Université de Kankan que s'est lancé hier vendredi matin la 5è Edition de l'Université Internationale d'Eté, une première dans un pays africain après les 3 premières organisations en France et la 4è au Canada. Plus de deux cents (200) participants venus des pays cités, rehaussés par les jeunes guinéens, font la fiesta dans cette 5è Edition uniquement consacrée à l'Afrique.

Pour marquer cette rencontre des jeunes, c'est tout le Cabinet de Fodé Soumah, Ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture qui a fait le déplacement. On notait également la présence de toutes les autorités politiques et de jeunesse de Kankan, sans oublier la participation de certaines personnalités hautement significatives venues de Conakry et ailleurs. Que dire de Hadja Saran Daraba, la Présidente de la COFEG et Membre du Réseau des Femmes du Fleuve Mano qui n'a pas voulu se faire conter l'événement. Autant dire que l'importance était de taille et les adultes n'ont fait que suivre l'initiative des jeunes du « LAF ». Rare ONG dynamique sur le terrain en Guinée.

Comme entrée en matière dans cette 5è Edition de l'Université Internationale d'Eté, c'est le présentateur tout terrain du « LAF », Ali Badara Cissé ''RIMA'' qui a lancé les ''hostilités''. Mettant en position de force, son Président Sansi Diakité Kaba pour son allocution de bienvenue. Le Président du « LAF » a saisi cette opportunité pour remercier tous ceux qui ont cru en cette initiative et qui les ont aidés à venir à bout de leurs objectifs. Il s'agit des partenaires au développement et mention spéciale au Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France représentée par M. Berquin, Conseiller Culturel de la dite Ambassade. Un discours plein d'émotions et à la fois engagé pour une meilleure prise en charge de l'alphabet N'Ko et de la modernisation de cet alphabet qui possède à lui seul 32.800 mots.

Après cette allocution de Sansi Kaba et la projection du documentaire de la 4è Edition de l'Université d'Eté, M. Berquin - Le Vice-Recteur chargé de la Recherche de Kankan - Le Représentant du gouverneur de la ville - ont tour à tour exprimé leur sentiment quant à la réussite de cet événement. M. Berquin a exprimé pour sa part que la France ne ménagera aucun effort pour soutenir les actions culturelles en Guinée, comme elle l'a toujours fait.

Quant au Ministre de la Jeunesse, il a réaffirmé le soutien du gouvernement guinéen quant à la mise en place d'une politique qui soutient et encourage les initiatives de développement culturel et touristique. Après les salamalecs d'usage, c'était la grande vadrouille vers Kôlonni, le village natal de Pr. Souleymane Kanté, inventeur de l'alphabet N'Ko. Mais avant, c'est à Soumankoï, la sous-préfecture de la localité que les jeunes et la forte délégation des autorités politiques ont fait la Grande prière du vendredi Saint. A Kôlonni, c'était une première, aux dires des habitants de la bourgade, jamais un tel nombre de personnes et de personnalités n'ont envahi leur village.

Accueil chaleureux empêtré dans les chants dédiés aux étrangers avec des démonstrations de pas de danses que l'on croyait anéantis, ont égayé les jeunes visiteurs et touristes de l'Université d'Eté. Assis sur des nattes sous l'arbre à palabre, autorités et jeunes se sont recueillis sur la tombe de Kanté Souleymane. Auparavant, c'est à une véritable démonstration d'érudits à laquelle nous avions assisté. Des jeunes gens ont lu les différents discours de bienvenue écrits en écriture N'Ko et lu en Français. Il fallait y être pour croire que réellement la Guinée a aussi son savant qui avait été capable de mettre en place un alphabet digne de nom dont la modernisation doit être l'affaire de tous. En premier chef le gouvernement qui doit montrer une certaine volonté politique pour sa vulgarisation.

Des bénédictions, les jeunes du « LAF » et les autres jeunes vacanciers venus dans ce village éloigné et parfois oublié les ont reçues. L'alphabet N'Ko, sa naissance, ses origines et les conditions de son enseignement, ont été mis à disposition. Dans le village Kôlonni (petit- puits) dans la langue du terroir, on a pu visiter les cases merveilleuses où le Pr. Kanté Souleymane est né dans les années 1922, la case de sa mère et la première qu'il s'est faite construite lors de tendre jeunesse. Œuvres conservées avec minutie par toute la communauté de Kôlonni devenu aujourd'hui un lieu de culte et de pèlerinage que devrait exploiter le ministère en charge du Tourisme. Quant au puits dont le village porte le nom, nous nous y sommes abreuvés à satiété. Chacun a voulu s'asperger avec cette eau qu'on dit contenir des potions magiques pour l'esprit et l'intelligence.

Le tombeau du Pr. Kanté, jalousement conservé et entretenu par tout le village a été le théâtre de recueillement pour tous ceux qui ont fait le déplacement. Après cette journée chargée et pleine de découvertes, destination le campus de l'Université de Kankan où dans la soirée, s'est tenu un panel fort enrichissant sur l'alphabet N'Ko, animé par le fils aîné de Souleymane Kanté. Il a mis en relief les difficultés que la famille rencontre pour la reconnaissance mondiale et légale de cet alphabet qui consiste à avoir le brevet d'invention qui se chiffre à 12 millions de francs guinéens. Somme que la famille dit ne pas posséder. C'est à ce niveau que le concours gouvernemental est sollicité.

Cette soirée colorée surchauffée et éducative, s'est achevé sur une veillée villageoise animée par les jeunes de Guinée. Durant l'Université d'Eté, les jeunes participants vont suivre des Ateliers d'initiation à la conception de site web ; à la musique et danse ; Entreprenariat jeunes ; Théâtre ; Multimédia ; Santé - jeunes et à l'apprentissage de l'alphabet N'Ko. La seconde journée de l'Université d'Eté de demain samedi sera forte enrichissante.

Seule attitude pour l'instant à déplorer, c'est la non-participation des jeunes des pays francophones occidentaux à cette rencontre francophone. Alors que les trois dernières Editions qui ont lieu en France et au Québec avaient connu leur pleine participation. Que dire de la jeunesse de Kankan qui est restée amorphe parce que ses autorités n'ont pas suivi ? Qu'importe ! Pour l'instant tout roule sur des roulettes ici au campus de Kankan.

Dépêche de Abdoulaye Youlaké Camara, envoyé spécial de Guinéenews© à Kankan. Correspondant Permanent de Guinéenews© bureau de Conakry. Tel. (00224) 13 10 39 82 - B.P : 6698 Conakry



Sansy
Les Amis du Futur
Président de l'associuation Les Amis du Futur.







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN